Comment créer une identité de marque ? Votre futur Identité Visuelle

Comment créer une identité de marque ? Votre futur Identité Visuelle
Comment créer une identité de marque ? Votre futur Identité Visuelle

1. Faites des recherches sur votre public, votre proposition de valeur et la concurrence.

Comme pour tout autre aspect du lancement d’une entreprise, la première étape de la création d’une identité de marque (brand identity) consiste à réaliser une étude de marché. Vous devez clarifier et comprendre ces cinq points.

Audience

Ce n’est pas un secret que des personnes différentes veulent des choses différentes. Vous ne pouvez pas (généralement) cibler un produit sur un préadolescent de la même manière que vous le feriez pour un étudiant. Il est essentiel de savoir ce que votre public attend d’une entreprise de votre secteur pour créer une marque que les gens vont adorer.

Proposition de valeur et concurrence

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique dans votre secteur ? Que pouvez-vous offrir à vos consommateurs que d’autres ne peuvent pas faire ? Il est impératif de savoir faire la différence entre vous et vos concurrents pour développer une marque performante. Garder un œil sur vos concurrents vous permettra également de savoir quelles sont les techniques de marque qui fonctionnent bien et celles qui ne fonctionnent pas.

Mission

Vous savez ce que votre entreprise offre, mais assurez-vous d’avoir une déclaration de mission claire et directe qui décrit votre vision et vos objectifs. En d’autres termes, connaissez l’objectif de votre entreprise. Vous ne pouvez pas vraiment créer une personnalité pour une entreprise si vous ne savez pas en quoi consiste cette entreprise.

Personnalité

Même si vous n’êtes pas nécessairement une marque pour un individu, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être sympathique lorsque vous développez une image de marque. Utilisez votre style, vos couleurs et votre image pour représenter la marque. Puis améliorez cette représentation visuelle avec le ton de votre voix : Êtes-vous une entreprise confiante avec beaucoup de culot, comme Nike ? Ou bien êtes-vous chic et professionnel, comme Givenchy ? Dans les deux cas, veillez à développer votre marque comme un moyen de représenter votre entreprise.

La recherche peut être ennuyeuse, mais plus vous en saurez sur votre entreprise, plus l’identité de votre marque sera forte.

Analyse SWOT

Enfin, il peut être utile de réaliser une analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou MOFF pour les Francophones (Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses) pour mieux comprendre votre marque. L’examen des caractéristiques de la marque vous aidera à trouver les caractéristiques que vous voulez représenter dans la marque. SWOT signifie :

  • Points forts : caractéristiques positives de votre entreprise qui vous donnent un avantage sur vos concurrents.
  • Faiblesses : Les caractéristiques qui s’avèrent être un désavantage pour votre entreprise.
  • Opportunités : Changements et tendances dans votre secteur d’activité qui offrent des opportunités à votre entreprise.
  • Menaces : Éléments de l’environnement ou de l’industrie qui peuvent causer des problèmes à votre entreprise.

 

2. Concevez le logo et un modèle pour celui-ci.

Une fois que vous connaissez votre entreprise sur le bout des doigts, il est temps de donner vie à votre marque.

Logo

Bien que le logo ne constitue pas l’intégralité de votre identité visuelle, il est un élément essentiel du processus de valorisation de votre marque. C’est la partie la plus reconnaissable de votre marque. Il est présent sur tous les supports, de votre site web à vos cartes de visite en passant par vos publicités en ligne.

Couleur et typographie

La création d’une palette de couleurs est un moyen de mettre en valeur votre identité. Elle vous offre une variété de couleurs qui vous permet de créer des designs uniques pour votre entreprise tout en restant fidèle à l’identité de la marque.

La typographie peut également être une arme à double tranchant si elle n’est pas utilisée correctement. Bien que la conception de caractères « mix and match » soit devenue une tendance, cela ne signifie pas que le mélange d’une poignée de polices est nécessairement une bonne idée pour votre entreprise. Dans votre logo, sur votre site web et sur tous les documents que votre entreprise crée (imprimés et numériques), l’utilisation de la typographie doit être cohérente. Si vous regardez le site web de Nike et ses publicités, vous constaterez qu’il conserve la même police de caractères et le même style typographique dans tous les aspects de l’entreprise – et cela fait des merveilles pour eux.

Modèles

Vous envoyez probablement des emails, tapez des lettres ou distribuez des cartes de visite à des clients potentiels tous les jours. La création de modèles (même pour un détail aussi minime que la signature d’un email) donnera à votre entreprise une apparence plus unifiée, plus crédible et plus professionnelle.

Cohérence

Comme nous l’avons déjà mentionné à presque toutes les étapes, la cohérence est ce qui peut faire ou défaire l’identité d’une marque. Utilisez donc les modèles et suivez les choix de conception que vous avez décidés pour votre marque dans tous les domaines de votre entreprise afin de créer une identité de marque harmonieuse.

Flexibilité

Oui, la cohérence est cruciale, mais il est tout aussi important de rester flexible dans une société qui cherche toujours à faire mieux. La flexibilité permet d’adapter les campagnes publicitaires, les titres d’appel et même de moderniser l’identité globale de votre marque pour que vous puissiez maintenir en permanence l’intérêt de votre public. L’essentiel est de maintenir la cohérence des changements que vous apportez à l’ensemble de votre marque (par exemple, ne changez pas le design de vos cartes de visite et rien d’autre).

Document

L’un des moyens les plus efficaces de s’assurer qu’une entreprise respecte les « règles » de sa marque est de créer un ensemble de lignes directrices sur la marque qui documentent toutes les choses à faire et à ne pas faire de votre marque. Skype est une marque qui a fait un travail remarquable en créant un guide de marque clair et cohérent que tout le monde peut suivre. C’est une façon de donner aux gens les moyens de créer des actifs de marque et de partager votre marque tout en restant conforme.

 

3. Intégrez un langage que vous pouvez utiliser pour vous connecter, faire de la publicité et vous incarner dans les médias sociaux.

Maintenant que vous avez établi votre marque au sein de votre entreprise et que vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour la développer, vous êtes prêt à intégrer votre marque au sein de votre communauté.

Et l’une des meilleures façons d’y parvenir est que votre marque fournisse un contenu de qualité.

Langue

Utilisez un langage qui correspond à la personnalité de votre marque. Si l’identité de votre marque est haut de gamme, utilisez un langage professionnel ; si votre marque est décontractée, soyez plus conversationnel. Le langage que vous choisissez d’utiliser comme marque sera intégré dans toute l’entreprise, il est donc important que vous élaboriez soigneusement votre ton pour qu’il corresponde à la personnalité de votre marque.

Connexion et émotion

Les gens aiment les histoires. Plus précisément, les gens aiment les histoires qui les touchent (émotionnellement). Une identité de marque forte peut établir un lien émotionnel avec les consommateurs, ce qui peut être une base solide pour construire une relation durable avec une marque.

Faites de la publicité sur

La conception de publicités, qu’elles soient traditionnelles ou numériques, est le moyen le plus efficace de faire connaître votre marque au monde. C’est un moyen de faire en sorte que le message de votre marque soit vu et entendu par votre public cible.

Les médias sociaux

Les médias sociaux constituent un autre excellent moyen d’établir une connexion avec vos consommateurs.

Les médias sociaux sont également importants lorsqu’il s’agit de converser directement avec vos clients et de créer une affinité pour votre marque. Si vous êtes mentionné dans un tweet, un statut ou un message (surtout si le client a une question ou une préoccupation), veillez à donner une bonne réputation à votre marque en répondant efficacement à vos clients.

 

4. Sachez ce qu’il faut éviter.

Vous pouvez suivre toutes les étapes de la création d’une identité de marque forte, mais si vous vous rendez coupable de l’une des pratiques suivantes, votre marque risque de s’affaiblir ou d’échouer.

Ne donnez pas à vos clients des messages contradictoires.

Sachez ce que vous voulez dire, et utilisez le langage et les visuels appropriés pour le dire. Ce n’est pas parce que cela a un sens pour vous que cela aura un sens pour vos clients.

N’imitez pas vos concurrents.

Vos concurrents peuvent avoir une image de marque exemplaire, et comme vous vendez les mêmes produits ou services, vous pourriez vouloir faire ce qui fonctionne, mais ne le faites pas. Tenez compte de ce qu’ils font, et donnez-leur une touche personnelle pour que votre entreprise se démarque encore plus dans votre secteur d’activité.

Ne perdez pas de vue la cohérence entre les activités en ligne et hors ligne

Oui, votre matériel imprimé peut sembler un peu différent de votre présence en ligne, mais vos couleurs, votre type, votre thème et votre message doivent tous être cohérents.

 

5. Surveillez votre marque afin de préserver son identité.

Comme pour d’autres aspects de votre marketing, il est difficile de savoir ce que vous faites bien (et ce que vous ne faites pas) sans suivre les principaux indicateurs de performance. Utilisez Google Analytics, les enquêtes, les commentaires, les discussions sur les médias sociaux, etc. pour surveiller votre marque et avoir une idée de la façon dont les gens parlent de vous et interagissent avec vous. Cela vous donnera la possibilité d’apporter des changements à votre marque selon les besoins, que ce soit pour corriger une erreur ou pour améliorer l’identité de la marque.

La création d’une marque mémorable exige une utilisation cohérente du type, de la couleur, des images et de la langue, mais cela en vaut la peine. Lorsque les consommateurs reconnaissent instantanément qui vous êtes et ce que vous représentez pour tous à partir d’un logo, vous êtes devenu plus qu’un nom et un symbole.

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

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