Pourquoi faire un audit seo ?

Pourquoi faire un audit SEO
Pourquoi faire un audit seo ?

Lorsque vous exploitez un site Web depuis un certain temps, il peut être facile de considérer ses performances et sa visibilité comme acquises. On peut avoir l’impression que les choses se passent bien et qu’il n’est pas nécessaire d’en faire plus à ce stade.

Heureusement, ce genre de complaisance peut s’avérer désastreux si vous ne restez pas au sommet de la SERP. En entreprenant un audit SEO, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels votre site Web pourrait être défaillant, ainsi que des solutions rapides pour le remettre à niveau. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre site à l’avenir. Un audit en référencement naturel est également une excellente idée si vous lancez un nouveau site Web ou un blog, car il permettra de mettre en évidence les points faibles à l’avance plutôt qu’après le lancement, lorsque cela pourrait nuire encore plus à votre réputation et à vos performances.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Avant tout, un audit SEO est un examen approfondi de la performance et de la santé de votre site Web en matière de référencement. Il s’agit d’un examen approfondi de la façon dont votre site Web fonctionne actuellement du point de vue du référencement, ainsi que d’un plan d’amélioration de chaque domaine dans lequel des problèmes ont été identifiés.

Bien qu’un audit SEO puisse être utile, il est préférable d’entreprendre votre propre audit avant d’engager une agence SEO, car cela vous donnera une meilleure idée de ce sur quoi vous devez travailler exactement. Chez MonAuditSEO.com vous pouvez bénéficier d’un audit complet de votre site web totalement gratuitement, avec des recommandations et amélioration à effectuer. Ils proposent aussi une liste d’outil SEO gratuits et payant assez complète.

En outre, si vous faites appel à une agence de référencement naturel, vous vous engagez généralement dans un contrat à long terme, alors qu’un audit de référencement peut être effectué régulièrement pour rester à la pointe du référencement.

Pourquoi un audit SEO est-il important ?

Un audit SEO est une partie essentielle du référencement, car il vous permet d’identifier et de remédier à tous les problèmes que votre site Web peut avoir et qui affectent négativement ses performances.

Malheureusement, de nombreux propriétaires de sites Web négligent leur référencement naturel, ce qui peut se traduire par un site qui n’est pas aussi bien classé qu’il le devrait, ou qui n’apparaît pas du tout dans les résultats de recherche comme Google, bing …

Un site Web mal optimisé peut non seulement entraîner une perte de trafic et de prospects, mais aussi nuire à votre réputation en tant qu’entreprise. Un site Web mal classé risque de frustrer les utilisateurs, qui peuvent avoir du mal à naviguer et à trouver les informations qu’ils recherchent. Ils risquent alors d’abandonner et de se rendre sur le site d’un concurrent. Et si votre site n’apparaît même pas dans les résultats de recherche, cela signifie que vous perdez complètement des clients potentiels.

Comment réaliser son audit SEO ?

Un audit SEO n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. Si vous voulez que votre site tire le meilleur parti de ses performances actuelles, vous devez procéder à une analyse approfondie.

Tout d’abord, vous devez rechercher les signes indiquant que votre site est pénalisé par Google, comme un faible taux de clics, peu de liens vers votre site et une position basse dans les SERP. Vous devez ensuite examiner votre référencement on page, notamment vos mots-clés, vos titres et votre contenu, ainsi que vos métadonnées.

Vous devez également examiner votre référencement hors page, notamment les liens vers votre site et votre présence sur les médias sociaux.

Enfin, vous devez évaluer les aspects techniques de votre site, tels que la vitesse de chargement, la structure de l’URL et la convivialité pour les mobiles.

Audit de référencement avec Excel

Si vous n’êtes pas familier avec le référencement, vous êtes peut-être un peu intimidé par l’idée de réaliser un audit. Si c’est le cas, vous pouvez simplifier les choses en utilisant une feuille de calcul Excel pour réaliser un audit de référencement.

Commencez par examiner les performances actuelles de votre site Web. Vous pouvez le faire avec un outil comme SEMrush ou Open Site Explorer. Vous pouvez ensuite comparer vos performances actuelles avec vos attentes. Si votre site n’est pas à la hauteur, vous saurez où vous devez mettre l’accent.

Une fois que vous savez ce sur quoi vous devez travailler, vous pouvez commencer à créer un plan d’action. Il peut s’agir de reformuler certaines phrases, d’ajouter du contenu et de veiller à ce que votre site soit adapté aux téléphones portables.

Audit avec le vérificateur de qualité Google

Google dispose d’une fonction d’audit SEO appelée Quality Raters. Vous pouvez accéder aux Quality Raters en allant dans Search Console > Diagnostics > Quality Raters > Enter Quality Raters. Les Quality Raters sont une équipe d’évaluateurs humains qui sont formés pour identifier les sites Web de faible qualité et proposer des suggestions d’amélioration. Lorsque vous effectuez votre audit, vous devez rechercher les mots clés de votre site qui ont un faible taux de clics et des positions moyennes basses. Vous pouvez ensuite utiliser les évaluateurs de qualité pour déterminer les points faibles de votre site et la façon dont vous pouvez l’améliorer. Vous pouvez également utiliser les évaluateurs de qualité pour obtenir des recommandations sur les liens vers votre site que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement. Vous pouvez sélectionner les liens que vous souhaitez ajouter, et les Quality Raters vous proposeront les meilleures options. Vous pouvez ensuite utiliser les liens suggérés par les Quality Raters pour créer de nouvelles pages ou des liens vers des pages existantes de votre site.

Audit avec SEMrush

SEMrush est un outil qui vous permet d’explorer les performances de votre site Web et celles de vos concurrents.

Vous pouvez utiliser SEMrush pour réaliser un audit SEO complet en choisissant l’option Analyse SEO dans le menu déroulant et en entrant l’URL de votre site web. SEMrush vous fournira alors une liste de problèmes de référencement, ainsi que des recommandations sur la façon de les résoudre.

Vous pouvez également utiliser SEMrush pour effectuer un audit de référencement en choisissant l’option Analyse des liens retour dans le menu déroulant et en entrant l’URL de votre site web. Vous pouvez alors afficher une liste des backlinks de votre site et utiliser ces informations pour augmenter votre profil de backlink.

Audit avec Moz Pro

Moz Pro est un autre outil que vous pouvez utiliser pour effectuer un audit SEO complet. Vous pouvez l’utiliser pour visualiser la santé et les performances globales de votre site, ainsi que celles de vos concurrents. Vous pouvez ensuite utiliser les informations fournies par Moz Pro pour réaliser un audit complet de votre site. Vous pouvez utiliser la section Découverte de l’outil pour obtenir des recommandations sur les mots-clés à ajouter à votre site. Vous pouvez également utiliser la section Open Graph pour vous assurer que la structure de votre URL est correcte. Enfin, vous pouvez utiliser la section Liens pour obtenir des recommandations sur les nouveaux liens à ajouter à votre site.

Conclusion

On accorde beaucoup d’importance à l’obtention de nouveaux liens vers votre site, mais il est tout aussi important de maintenir ceux que vous avez. Un bon audit SEO vous aidera à identifier les possibilités d’obtenir de nouveaux liens, ainsi que d’améliorer ceux que vous avez.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre site Web, vous devez effectuer régulièrement des audit de référencement. Ces audits vous permettront d’identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs et vous aideront à optimiser les performances de votre site en un rien de temps.

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

Voir les articles d'Olivier

Besoin d'une Agence de Communication et Web ?

Nos derniers articles
SEO / SEA

Comment choisir une bonne agence de référencement ?

Comme vous le savez bien, Google est le premier moteur de recherche au monde, suivi de loin par Bing et Yahoo, et sa popularité et...

Comment ajouter des Rich Snippets à un site WordPress (et les meilleurs plugins)

Que sont les Rich Snippets ? Rich Snippets, également appelés extraits enrichies, sont les améliorations visibles que les internautes voient lorsque votre site apparaît dans...

Comment bien choisir une agence SEO à Béziers ?

Comment trouver une bonne agence SEO à Béziers ? Ce n’est pas un secret que trouver une bonne agence de référencement peut être difficile. Après...