Comment créer votre propre plugin WordPress pour les horoscopes

Image en gros plan d'une astrologue féminine dessinant une carte natale pour un client sur une tablette
Comment créer votre propre plugin WordPress pour les horoscopes

La plupart des sites WordPress les plus populaires sont ceux qui répondent à un besoin de niche. Un site qui couvre votre passe-temps préféré, un nouveau site de recettes ou un site d’horoscopes sont tous d’excellents exemples de sites avec un objectif spécifique. La chose qu’ils ont en commun : ils sont tous alimentés par WordPress et des plugins pour les aider à servir leur base d’utilisateurs unique.

Créer votre propre plugin pour WordPress est un excellent moyen d’étendre les capacités de votre site Web tout en gardant tout simple et organisé. Que vous cherchiez à ajouter plus de fonctionnalités ou à répondre à la demande des utilisateurs, la création de votre propre plugin est une solution efficace. Dans cet article de blog, nous allons vous montrer exactement comment il peut être facile de créer votre propre plugin pour WordPress et d’intégrer des fonctionnalités impressionnantes dans votre site Web en même temps.

Pourquoi créer votre propre plugin WordPress ?

WordPress est une excellente plateforme pour créer des sites Web, mais elle peut aussi être écrasante. Il existe des milliers de thèmes, de plugins et de fonctions à apprendre, et même les utilisateurs expérimentés peuvent se sentir dépassés par le nombre de choix. Créer votre propre plugin WordPress vous permet d’éviter ce problème en rationalisant votre site Web. La création de votre propre plugin vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress sans avoir à modifier un plugin existant. Cela signifie que vous n’affectez pas les milliers d’autres utilisateurs de WordPress qui utilisent le même plugin. Si vous ajoutez une fonctionnalité qui est complètement unique à votre site, vous pouvez également la supprimer facilement si nécessaire. En revanche, si vous avez modifié un plugin existant, il se peut que vous ne puissiez pas supprimer la fonctionnalité, à moins que les autres développeurs derrière ce plugin ne décident de la modifier également.

Comment créer un plugin WordPress

Vous pouvez créer un plugin WordPress en quelques étapes simples. La première chose à faire est de créer un dossier dans votre installation WordPress et de lui donner le nom que vous souhaitez donner à votre plugin. Ensuite, vous voulez créer un fichier dans ce dossier et le nommer « index.php ». Assurez-vous d’éditer ce fichier et d’inclure la fonction WordPress « ?php » pour faire savoir au programme qu’il s’agit d’un fichier de plugin. Une fois que vous avez créé un fichier de plugin de base, vous pouvez commencer à ajouter du code. Par exemple, si vous voulez ajouter une nouvelle fonctionnalité à votre site WordPress qui trouve la sandwicherie la plus proche, vous pouvez créer un plugin qui indique à votre site web quand trouver la sandwicherie la plus proche et où elle se trouve. La façon la plus simple de le faire est de créer une fonction qui recherche un article ou une page spécifique sur votre site. Une fois que vous avez l’information, vous pouvez alors utiliser une fonction pour envoyer les données à une page séparée qui montre la sandwicherie la plus proche.

Créer un site Web d’horoscope avec un plugin WordPress

L’une des utilisations les plus populaires des plugins WordPress est la création d’un site Web d’horoscope. Si vous avez un site WordPress avec un large public, vous pouvez utiliser un plugin pour créer une fonctionnalité unique qui garde vos lecteurs engagés et qui reviennent pour plus. En utilisant cet exemple, supposons que vous avez un site WordPress qui fournit des horoscopes. Vous voulez ajouter une fonctionnalité qui génère et publie automatiquement un nouvel horoscope chaque jour. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un plugin qui crée automatiquement un horoscope à chaque fois qu’un nouvel article est publié. Une fois que vous avez créé le plugin, vous voulez ajouter une logique conditionnelle à vos articles pour vous assurer que le nouvel horoscope est publié uniquement les jours de nouvelle lune. Le plugin peut alors publier automatiquement le nouvel horoscope lorsqu’un nouvel article est publié. Ceci n’est qu’un exemple de ce qui peut être fait avec un plugin sur votre site WordPress.

Conclusion

WordPress est une plateforme puissante pour créer des sites Web, mais la vraie magie se produit lorsque vous commencez à créer vos propres plugins. Créer votre propre plugin WordPress est un excellent moyen de rationaliser votre site et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui sont complètement uniques à votre site Web et à votre base d’utilisateurs. Pour créer un plugin WordPress, vous devez d’abord créer un dossier et un fichier nommé « index.php ». Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter du code et à utiliser des fonctions pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site Web. La création d’un plugin WordPress est un excellent moyen d’étendre les capacités de votre site Web tout en gardant tout simple et organisé.

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

Voir les articles d'Olivier

Besoin d'une Agence de Communication et Web ?

Nos derniers articles
Wordpress

Comment désactiver le zoom de l’image du produit WooCommerce

Pour supprimer le zoom sur de l’image de produit WooCommerce, ajoutez le code suivant à votre functions.php sur votre thème enfant ou « child theme ».  

Comment supprimer le lien de l’image du produit WooCommerce ?

WooCommerce enveloppe automatiquement l’image principale de votre produit dans une balise <a> . Il est soit lié à la lightbox, soit si vous avez désactivé...

Comment ajouter des Rich Snippets à un site WordPress (et les meilleurs plugins)

Que sont les Rich Snippets ? Rich Snippets, également appelés extraits enrichies, sont les améliorations visibles que les internautes voient lorsque votre site apparaît dans...