Les différentes impressions sur textiles : Le guide complet

Les différentes impressions sur textiles : Le guide complet

L’impression textile est peut-être l’une des méthodes les plus anciennes et les plus utilisées pour ajouter de la couleur et des motifs aux matériaux. Il s’agit en effet de l’un des moyens les plus rentables de produire en masse des motifs portables. En outre, les textiles imprimés sont extrêmement polyvalents, avec des produits allant du linge de lit à la lingerie, en passant par les rideaux et les vêtements. À première vue, on pourrait croire qu’il n’existe que quelques méthodes différentes d’impression des tissus. Or, il existe en réalité de nombreuses techniques différentes d’impression sur textile. Chaque type a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, et ce qui fonctionne bien pour un type de tissu peut ne pas fonctionner aussi bien sur un autre. Dans cet article, nous allons explorer les différents types de techniques d’impression qui sont accessibles aux couturiers amateurs comme aux fabricants – tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Qu’est-ce que l’impression sur textile ?

L’impression textile est une méthode de décoration des tissus par l’application de colorants (tels que des teintures ou des pigments) à la surface du tissu. De nombreuses méthodes d’impression différentes peuvent être utilisées pour l’impression de textiles. L’impression peut être utilisée pour décorer le tissu (le tissu est le produit primaire), ou pour sceller ou protéger le tissu pendant son utilisation (le tissu n’est pas le produit primaire). L’impression peut également être utilisée pour fabriquer un produit tel que du papier ou des récipients en plastique (le produit imprimé n’est pas un textile). Le processus d’impression peut impliquer l’application d’une ou plusieurs encres (ou autres colorants) sur le tissu. Ces encres peuvent être appliquées directement sur le tissu lui-même, ou sur un support de transfert (tel qu’une raclette en caoutchouc) qui est ensuite appliqué sur le tissu. L’équipement utilisé pour l’impression sur textile comprend un grand nombre des mêmes éléments de base que ceux utilisés dans d’autres procédés d’impression.

Estampage

L’estampage est une technique d’impression qui utilise un tampon (ou une matrice) pour appliquer la couleur sur le textile. Le tampon peut avoir n’importe quelle forme ou image – la seule condition est que l’image puisse être reproduite de manière à ce que le tissu puisse résister au processus d’impression. L’estampillage est un moyen efficace de créer un grand nombre de motifs unicolores ou bicolores. Le type d’estampage le plus courant utilise une presse rotative à commande manuelle. Ce procédé peut être utilisé à la fois pour la sérigraphie et pour la création de lettrages sur le tissu. L’estampage est particulièrement utile pour les tissus qui ne peuvent supporter d’autres formes d’impression, comme les tissus très délicats ou ceux qui présentent une finition spéciale.

Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé dans lequel la couleur est appliquée sur le textile en le faisant passer à travers un écran à mailles qui est enduit de l’encre désirée. Le tissu est ensuite placé sous un cadre sur lequel se trouve un autre écran. Ce deuxième écran présente une ouverture suffisamment grande pour permettre le passage de l’encre, mais trop petite pour le passage du tissu. Le tissu est placé entre les deux écrans, et une pression est appliquée sur l’écran supérieur, forçant l’encre à passer à travers les mailles et sur le tissu. La raclette est l’une des pièces d’équipement les plus importantes pour la sérigraphie. Elle sert à étaler l’encre sur l’écran et à lisser le tissu sur l’autre écran. Bien que la sérigraphie puisse être utilisée pour imprimer sur presque tous les types de tissus, elle est le plus souvent utilisée pour imprimer sur des tissus en coton, en polyester ou en nylon.

Impression numérique

L’impression numérique est un procédé dans lequel l’image est enregistrée sur un ordinateur et transférée à une presse d’imprimerie. Les images sont soit placées sur le tissu à l’aide d’une machine spéciale, soit imprimées directement sur le tissu à l’aide d’une imprimante. L’imprimante forme un sandwich composé du tissu, de l’encre et d’un papier spécial. Le papier est collé sur une face. L’encre est appliquée sur le papier, puis le tissu est posé sur le papier. Le papier et le tissu sont placés dans une presse à imprimer où le papier est décollé et l’encre est appliquée sur le tissu. Ce procédé est appelé impression directe sur tissu. Le procédé d’impression numérique convient à une large gamme de tissus. Des encres spéciales sont disponibles pour les tissus qui peuvent être endommagés par les encres d’impression conventionnelles. Ces tissus comprennent l’acétate, l’acrylique, le nylon, le spandex et bien d’autres encore.

Impression en bloc

L’impression au bloc est une technique d’impression textile traditionnelle. Elle utilise un bloc de bois ou d’un autre matériau découpé à la main et sur lequel est gravé un motif. Le motif est pressé dans le tissu à l’aide d’un maillet en bois, laissant le motif sur le tissu. Les blocs sont disponibles avec de nombreux motifs courants, notamment des lettres, des formes géométriques, des animaux, des fleurs et des images saisonnières. Ils sont également disponibles dans une grande variété de matériaux, notamment le bois, le caoutchouc durci, le savon et même la cire d’abeille. L’impression en bloc peut être utilisée avec presque tous les types de tissus. La seule exigence est que le tissu soit capable de résister à la pression exercée par le maillet.

L’impression rotative

L’impression rotative est une forme de sérigraphie qui utilise un écran cylindrique (ou rotatif) au lieu de l’écran plat habituel. Les avantages de l’impression rotative incluent la possibilité d’imprimer des motifs impossibles à imprimer sur un écran plat et la possibilité d’imprimer sur des tissus trop lourds pour d’autres formes de sérigraphie. L’impression rotative est la seule technique d’impression qui peut être utilisée pour imprimer sur des tissus tels que le lin lourd ou la laine. C’est également la seule technique d’impression qui peut être utilisée pour imprimer sur des tissus ayant des finitions spéciales, comme certains types de velours.

Conclusion

À première vue, on pourrait penser qu’il n’existe que quelques méthodes différentes d’impression des tissus. Cependant, il existe en réalité de nombreuses techniques d’impression textile différentes. Chaque type a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, et ce qui fonctionne bien sur un type de tissu peut ne pas fonctionner aussi bien sur un autre. L’impression textile est peut-être l’une des méthodes les plus anciennes et les plus utilisées pour ajouter de la couleur et des motifs aux matériaux. En effet, c’est l’un des moyens les plus rentables de produire en masse des motifs portables. En outre, les textiles imprimés sont extrêmement polyvalents, avec des produits allant du linge de lit à la lingerie en passant par les rideaux et les vêtements. Lors du choix de la méthode d’impression sur textile, il est important de prendre en compte le type de tissu qui sera imprimé, ainsi que le motif lui-même.

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

Voir les articles d'Olivier

Besoin d'une Agence de Communication et Web ?

Nos derniers articles
Print marketing

Les meilleures façons d’utiliser les panneaux akilux pour votre publicité

Vous pensez que les panneaux alvéolaires akilux ne sont qu’une option bon marché et jetable pour la publicité ? Détrompez-vous. Non seulement ces panneaux distinctifs...

De quels matériaux est composé un panneau de signalétique ?

Un panneau signalétique est le plus souvent utilisé pour transmettre un message dans un contexte donné. Il existe divers types de panneaux de signalétique dont...

Quels objets publicitaires choisir pour rendre efficace sa communication ?

Une stratégie de communication à succès passe toujours par des publicités bien élaborées. Pour la communication de votre entreprise, vous avez à votre disposition plusieurs...