Les différentes étapes de création d’un site web

Il est de plus en plus courant de voir des gens créer leur propre site internet. Si vous aussi vous souhaitez créer votre site, voici les étapes que vous devez suivre.
Les différentes étapes de création d’un site web

Il est de plus en plus courant de voir des personnes créer leur propre site internet. Si vous aussi vous souhaitez créer votre site internet, voici chaque étape à suivre pour réaliser votre projet digital.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site internet est une collection de fichiers interconnectés qui sont accessibles par un navigateur en ligne. Ces fichiers sont hébergés sur un serveur web et peuvent inclure des pages de contenus, des images, des vidéos et d’autres fichiers.

Les sites web peuvent avoir différents objectifs. Certains sites web sont destinés à fournir des informations, tandis que d’autres sites web sont conçus pour vendre des produits ou des services. Les sites internet peuvent également être utilisés pour fournir des outils en ligne tels que des forums, des comparateurs de prix ou des blogs.

Quels sont les composants d’un site web ?

Il y a plusieurs composants d’un site web, mais les plus importants sont le contenu, le design, la navigation et le code.

  • Le contenu est ce que les gens voient et lisent lorsqu’ils visitent un site web. Il doit être bien écrit, bien organisé et pertinent.
  • Le design est l’aspect visuel du site web. Il doit être attrayant et facile à naviguer.
  • La navigation est ce qui permet aux visiteurs de se déplacer d’une page à l’autre. Elle doit être claire et intuitive.
  • Le code est ce qui fait fonctionner le site web. Il doit être bien écrit et compatible avec les différents navigateurs web.

Quelles sont les 8 étapes pour créer un site web ?

Il y a plusieurs étapes importantes à suivre lors de la création d’un site internet. Ce cahier de gestion est nécessaire pour garantir que votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche et qu’il est facile à naviguer.

De plus, suivre ces étapes vous aidera à éviter les erreurs courantes lors de la création d’un site web.

  1. Le choix du nom de votre site internet, d’un nom de domaine et d’un hébergement pour votre projet. Il existe de nombreux hébergeurs sur internet, il suffit de faire une recherche sur Google. Vous devrez ensuite choisir le type d’hébergement que vous souhaitez (hébergement partagé, hébergement dédié…).
  2. La création de contenus de votre site SEO Friendly : ces contenus doivent être optimisés pour les moteurs de recherche et utile pour vos visiteurs.
  3. La conception d’une structure de navigation pour votre site : cette structure de navigation doit être logique et facile à suivre.
  4. La création d’une page d’accueil avec les informations importantes sur votre site.
  5. La création des pages de contenu optimisées pour le référencement SEO.
  6. La mise en ligne de votre projet et la soumission de votre site aux moteurs de recherche manuellement ou en utilisant des outils automatisés.
  7. Le développement marketing et la gestion de la communication de votre projet.
  8. Le référencement naturel sur Google en utilisant des outils de SEO ou en passant par une agence digitale.
Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

Voir les articles d'Olivier

Besoin d'une Agence de Communication et Web ?

Nos derniers articles
Actualité du digital

Comment choisir le bon serveur Web écologique pour votre entreprise.

Les serveurs Web verts deviennent de plus en plus populaires, et il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du...

Jooble noue un partenariat avec Effet Papillon

Aujourd’hui Effet Papillon entreprend de nouer un nouveau partenariat avec l’entreprise de recherche d’emploi Jooble. Nous vous expliquons pourquoi… Qu’est-ce que Jooble ? Jooble est...

Quatre innovations technologiques qui peuvent changer radicalement le comportement des consommateurs

Ces deux dernières années ont été marquées par l’innovation marketing et technologique. Dans une période de recul exponentiel de nos limites techniques, où les “coups...