Quels objets publicitaires choisir pour rendre efficace sa communication ?

Image d'une casquette et d'une paire de lunette en guise d'objet publicitaire pour booster sa communication sur fond bleu
Quels objets publicitaires choisir pour rendre efficace sa communication ?

Une stratégie de communication à succès passe toujours par des publicités bien élaborées. Pour la communication de votre entreprise, vous avez à votre disposition plusieurs options publicitaires. Dans cet article, nous allons parler des objets publicitaires. Ces cadeaux à la fois originaux et sympathiques sont inséparables dans votre stratégie de promotion de marque. La question qui se pose c’est : comment bien les choisir pour rendre sa communication efficace ?

Les différents types d’objets publicitaires

Il existe une grande panoplie d’objets publicitaires que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de communication. Pour pouvoir faire le bon choix, vous devez savoir les différentes catégories de ces objets.

  1. Les objets publicitaires classiques

Il s’agit des objets promotionnels habituels tels que : des mugs, des tee-shirts, des casquettes, etc. Ces objets sont à offrir régulièrement lors de vos lancements de produits, des offres promotionnelles et bien d’autres encore. Vous devez avoir un stock de ces objets de côté, car ils peuvent vous servir à tout moment.

  1. Les objets publicitaires fonctionnels

Vous pouvez aussi choisir des objets publicitaires pratiques tels que : des sacs, des gourdes, des carnets et des stylos personnalisés, des cendriers, etc. Ces objets sont idéals, car ils permettent aux clients de garder à l’esprit l’image de votre marque à chaque fois qu’ils les utilisent.

  1. Les objets publicitaires humoristiques 

Pour montrer le côté fun et sympathique de votre entreprise, des objets promotionnels drôles sont aussi à envisager. Néanmoins, ces objets sont à choisir avec précaution. Soyez quand même raisonnable dans votre choix. Quand vous choisissez ces objets publicitaires, il ne faut pas dépasser les bornes et garder un minimum de sérieux. Vous pouvez alors personnaliser vos objets pub en y inscrivant des blagues ou des mots drôles.

  1. Les objets publicitaires uniques

L’originalité n’est jamais de refus dans votre stratégie de communication. Plus vous êtes original, plus vous attirez l’attention du public. Donc, n’hésitez pas à choisir des objets publicitaires originaux et hors du commun. Par exemple, vous pouvez opter pour : des antistress en forme d’émojis, des masques de voyage, etc.

  1. Les objets publicitaires spéciaux 

Si vous êtes dans un secteur en particulier, choisissez des objets de pub adaptés. Par exemple, si votre entreprise est dans la technologie, des objets tournant autour du high-tech sont parfaits. Vous pouvez choisir des housses de smartphone, des kits, des enceintes Bluetooth, etc. Si par ailleurs vous êtes dans un secteur écologique, optez pour des objets en accord avec vos convictions et proposez des objets responsables comme : des sacs recyclables, des stylos personnalisés en bois, des gourdes isothermes, etc.

Choisissez bien vos objets publicitaires

Pour que votre communication soit efficace, il faut savoir choisir les bons objets publicitaires au bon moment. Pour les choisir, il vous faut avant tout prendre en compte plusieurs critères :

  • Votre budget : la mobilisation de ces objets publicitaires demande automatiquement la mobilisation de budget. Donc, adaptez les objets promotionnels à votre budget. Certains de ces objets sont à faible budget comme les stylos, les briquets … et certains sont plus conséquents comme les objets high-tech, les sacs, etc.
  • Le moment : à chaque situation son objet publicitaire. Il faut choisir les objets publicitaires selon les circonstances. Par exemple, lors d’un lancement de nouveaux produits ou de nouvelles marques, choisissez des objets publicitaires en accord avec le produit ou la marque en question. Pour une célébration quelconque (anniversaire, un succès, etc.) personnalisez vos objets publicitaires suivant l’événement concerné.
  • Votre image de marque : adaptez aussi vos objets publicitaires avec l’image que vous voulez projeter pour votre entreprise. Vous voulez montrer une image cool et sympa ? Optez pour des objets humoristiques. Vous voulez projeter une image responsable ? Choisissez des objets écologiques.

À part le choix de l’objet en question, il est aussi primordial de bien soigner son contenu. Autrement dit, choisissez bien également le message ou l’image que vous décidez de mettre sur l’objet publicitaire. Qu’il s’agisse de message, de logo, de symbole ou d’image, l’objet doit représenter votre image de façon précise et brève. Les couleurs doivent être nettes, les images doivent être claires et les mots ou messages doivent être bien lisibles et compréhensibles. Des agences spécialisées proposent de concevoir et de diffuser à votre place ces objets publicitaires. Ce sont le plus souvent des experts de la communication qui aident à promouvoir l’image des entreprises. Pourquoi ne pas tenter de faire appel à leurs services ?

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

Voir les articles d'Olivier

Besoin d'une Agence de Communication et Web ?

Nos derniers articles
Marketing Digital

Les meilleures façons d’utiliser les panneaux akilux pour votre publicité

Vous pensez que les panneaux alvéolaires akilux ne sont qu’une option bon marché et jetable pour la publicité ? Détrompez-vous. Non seulement ces panneaux distinctifs...

Les différentes impressions sur textiles : Le guide complet

L’impression textile est peut-être l’une des méthodes les plus anciennes et les plus utilisées pour ajouter de la couleur et des motifs aux matériaux. Il...

De quels matériaux est composé un panneau de signalétique ?

Un panneau signalétique est le plus souvent utilisé pour transmettre un message dans un contexte donné. Il existe divers types de panneaux de signalétique dont...