Comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram – Guide complet 2022

Dessin 3D logo Instagram avec followers autour
Comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram – Guide complet 2022

Les followers Instagram sont plus que de simples numéros – ce sont des membres de votre communauté en ligne.

Cela dit, se développer sur Instagram peut vous aider à augmenter le trafic sur votre site, à réaliser plus de ventes, ou même à vous transformer en un influenceur de tendance.

Vous avez la possibilité de suivre une formation de marketing en ligne, mais dans ce guide, nous partageons 14 façons d’obtenir plus de followers Instagram, sans comptes de spam ni robots.

Comment obtenir plus de followers sur Instagram en 2022.

Si vous voulez obtenir plus de followers sur Instagram cette année, voici 14 stratégies qui fonctionnent à essayer sur votre compte :

  1. Exploitez les réels Instagram
  2. Optimisez les légendes de vos posts pour la recherche
  3. Créez votre profil pour une première impression forte
  4. Investissez dans votre stratégie de hashtag
  5. Organisez un concours sur Instagram
  6. Collaborez avec des influenceurs et des marques
  7. Créez du contenu hautement partageable (y compris des mèmes).
  8. Ayez une proposition de valeur claire
  9. Faites la promotion croisée de votre compte sur différents canaux
  10. Créez un défi Instagram
  11. Encouragez le contenu généré par les utilisateurs (UGC) avec un hashtag de marque.
  12. Rendez votre contenu accessible à tous les publics
  13. Publiez régulièrement
  14. Ajoutez des mots-clés dans le champ du nom de votre bio

 

#N°1 : Exploitez les réels Instagram

Si vous ne partagez pas encore le réel Instagram, vous pourriez passer à côté d’une énorme opportunité d’augmenter votre nombre de followers.

Les réels, la fonctionnalité de vidéo en boucle de format court d’Instagram, restent l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre de nouveaux publics sur l’application.

Contrairement à l’essentiel de l’expérience d’Instagram, les spectateurs du fil d’actualités des réels reçoivent du contenu très intéressant provenant à la fois d’utilisateurs qu’ils suivent et d’utilisateurs qu’ils ne suivent pas.

Cela signifie que les réels que vous créez peuvent facilement atteindre un public qui va bien au-delà de votre liste de followers, ce qui vous aide à augmenter votre visibilité et votre nombre de followers.

Pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Utilisez des mots-clés et des hashtags dans les légendes de vos réels qui décrivent avec précision le contenu de votre vidéo.
  • Utilisez des sons tendance
  • Faites en sorte que vos réels soient courtes et percutantes afin d’encourager les visionnages répétés.
  • Créez du contenu original
  • Ajoutez du texte à l’écran pour les spectateurs qui regardent sans le son.
  • Visez des vidéos de haute qualité (plutôt que de télécharger du contenu avec un filigrane TikTok).

Même si votre marque ou votre entreprise ne semble pas convenir à Reels, il existe toujours des moyens de réussir.

Expérimentez avec les tendances populaires, emmenez vos followers dans les coulisses, ou même partagez un avant et un après de votre produit.

#N°2 : Optimisez les légendes de vos posts pour la recherche

L’optimisation de vos posts Instagram pour la recherche est un hack Instagram majeur pour développer votre following.

Suite à une récente mise à jour d’Instagram, les utilisateurs anglophones de 6 pays peuvent désormais effectuer des recherches sur Instagram à l’aide de mots-clés.

Selon un porte-parole d’Instagram via The Verge, l’équipe prend en compte un certain nombre de facteurs, notamment le « type de contenu, les légendes, le moment où il a été posté », et plus encore pour faire remonter à la surface des résultats pertinents.

Elle utilise également l’apprentissage automatique pour « trouver le contenu de la plus haute qualité qui est pertinent pour vous. » Pour l’instant, seuls les messages de la grille seront affichés.

CONSEIL : Rédigez les légendes de vos posts à l’avance, sur votre bureau, grâce à la plateforme gratuite de planification des médias sociaux de Later.

#3 : Créez votre profil pour une première impression forte

Avoir un flux Instagram bien planifié, qui met clairement en valeur votre niche, est essentiel pour convertir les visiteurs du profil en followers.

Lorsque quelqu’un atterrit sur votre profil, vous voulez qu’il comprenne instantanément la raison d’être de votre compte.

Pour créer une esthétique cohérente qui soutient votre marque, utilisez un outil de planification visuelle pour organiser votre grille Instagram avant de poster.

Réfléchissez à la manière dont vos messages se présentent dans leur ensemble et à l’impression qu’ils donnent lorsque quelqu’un arrive sur votre profil pour la première fois. Mettez-vous toujours à la place du visiteur.

#N°4 : Investissez dans une stratégie de hashtags

Les hashtags Instagram sont l’un des plus grands outils de croissance à votre disposition, et ne doivent pas être négligés.

Après avoir examiné plus de 18M de posts de flux Instagram, nous avons découvert que le taux de portée augmente de 11% (de 24% à 35%) lorsque le nombre de hashtags passe de un à 30.

Pour mettre cela en pratique, pour un compte ayant 20 000 followers, cela représente 2,2K comptes supplémentaires atteints par publication.

Si vous avez besoin d’inspiration sur les hashtags à utiliser, consultez un outil de suggestion de hashtags comme All Hashtag. Ce générateur de hashtag vous permet de générer des hashtags de qualité, d’une manière aléatoire ou en direct, et vous indique les meilleurs hashtags dont vous avez besoin.

#N°5 : Organisez un concours sur Instagram

Si vous voulez développer rapidement votre following, organiser un « giveaway » Instagram peut être l’une des tactiques les plus efficaces.

Avec la bonne stratégie, vous pouvez atteindre des milliers de nouveaux followers potentiels, tout en créant un sentiment de communauté plus fort autour de votre marque.

Veillez à définir des conditions de participation claires qui soutiennent vos objectifs de croissance, comme le fait de taguer un ami dans les commentaires, de partager sur Instagram Stories et de suivre votre compte.

Les concours Instagram peuvent être particulièrement bénéfiques lorsqu’ils sont organisés en partenariat avec un créateur ou une marque qui partage votre public cible.

Ce qui nous amène à notre prochaine stratégie pour obtenir plus de followers Instagram …

#N°6 : Collaborer avec des influenceurs et des marques

La collaboration avec des influenceurs et des marques partageant les mêmes idées est un atout majeur. Vous pourrez bénéficier d’une association avec une marque et exploiter un nouveau réseau de followers potentiels.

La meilleure nouvelle ? Les collaborations ne doivent pas nécessairement coûter cher. Certains des partenariats les plus efficaces sont simples et mutuellement bénéfiques.

Par exemple, le détaillant de produits de beauté SpaceNK s’est associé à une destination de retraite de luxe pour offrir à sa communauté la possibilité de gagner une escapade exclusive.

De même, il n’est pas nécessaire de travailler avec des influenceurs de grande envergure pour avoir un impact. Les Nano et Micro influenceurs ont généralement des taux d’engagement plus élevés que les Macro influenceurs, et ont généralement une carte de taux plus faible pour les posts sponsorisés.

Cependant, vous devrez travailler avec plus de Nano ou Micro influenceurs pour atteindre la même taille d’audience qu’un Macro influenceur – donc la bonne stratégie dépendra de votre bande passante et de vos besoins budgétaires.

#7 : Créez du contenu très partageable (y compris des mèmes)

Lorsqu’il s’agit d’atteindre de nouvelles audiences de manière organique, la création de contenu partageable est un excellent point de départ.

Les citations inspirantes, les carrousels informatifs et les mèmes tendance sont tous des formats éprouvés, et il suffit d’un seul message viral pour toucher des milliers de personnes.

Les mèmes, en particulier, sont très efficaces pour générer une portée virale, surtout lorsqu’ils s’appuient sur une tendance de la culture populaire. Ils sont souvent drôles ou intelligents, et comportent généralement une combinaison de texte et d’images (une photo, un GIF ou une vidéo).

Pour créer un mème super réussi, essayez de trouver l’équilibre entre les visuels tendances avec lesquels vous travaillez, le sentiment de votre public cible et la niche de votre marque.

Plus votre mème trouve un écho auprès des membres de votre communauté, plus il a de chances d’être partagé à grande échelle.

#N° 8 : Avoir une proposition de valeur claire

Entreriez-vous dans un magasin si vous n’aviez aucune idée de ce qu’il vendait ? Probablement pas, n’est-ce pas ?

Eh bien, le même principe s’applique à votre compte Instagram.

Avoir une proposition de valeur claire (qu’il s’agisse de conseils de style, de citations inspirantes ou de contenu sur le style de vie) est essentiel pour convertir les visiteurs de votre profil en followers.

Cependant, cela ne signifie pas que tout votre contenu doit être exactement le même.

La créatrice de contenu Christina Galbato recommande de se concentrer sur 3 à 5 piliers de contenu liés à votre niche, afin de varier votre plan de contenu sans diluer vos valeurs fondamentales.

Vous avez besoin d’aide pour définir vos piliers de contenu ? Découvrez comment utiliser les piliers de contenu pour votre stratégie de médias sociaux dans cet article de blog.

#9 : Faites la promotion croisée de votre compte Instagram sur différents canaux.

Si vous cherchez des moyens supplémentaires d’augmenter votre nombre de followers sur Instagram, la promotion croisée de votre compte sur d’autres plateformes est un excellent point de départ.

TikTok est une plateforme majeure pour la promotion croisée de votre compte Instagram.

Sur TikTok, l’une des premières choses que vous pouvez faire pour assurer le trafic Instagram est de connecter votre compte Instagram à votre TikTok.

Vous pouvez ensuite créer quelques TikToks qui encouragent les spectateurs à cliquer sur votre profil Instagram.

Si TikTok ne fait pas partie de votre stratégie marketing, vous pouvez diriger les gens vers votre Instagram via votre site web, votre newsletter électronique, votre podcast ou une autre plateforme sociale.

#N°10 : Créez un défi Instagram

Les défis Instagram ont toujours été populaires (vous vous souvenez du défi du seau de glace en 2014 ?), et maintenant ils apparaissent plus fréquemment sur les bobines Instagram.

Créer un défi Instagram réussi peut catapulter votre compte dans l’air du temps – en touchant des milliers, voire des millions, de followers potentiels.

Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous que la participation est aussi facile que possible, créez un hashtag de marque pour rattacher le défi à votre marque, et pensez à ce que les gens aimeront participer.

#11 : Encouragez le contenu généré par l’utilisateur (CGU) avec un hashtag de marque.

Encourager votre communauté à partager du contenu généré par l’utilisateur (CGU) est un moyen génial d’accroître la notoriété de votre marque et de développer votre audience sur Instagram.

Et partager du CGU est très facile ! Les followers peuvent soit utiliser le hashtag de votre marque, soit taguer votre marque.

La société de robes de demoiselle d’honneur Birdy Grey encourage son public à utiliser le hashtag de sa marque #birdyinthewild lorsqu’il partage des photos mettant en scène ses vêtements :

Le résultat ? Toute personne qui voit une photo générée par un utilisateur a un chemin facile pour découvrir le compte Instagram Birdy Grey.

#12 : Rendez votre contenu accessible

Plus de 430M de personnes dans le monde sont sourdes ou malentendantes, tandis qu’au moins 2,2B de personnes ont une déficience visuelle.

Voici quatre moyens simples de rendre votre compte Instagram plus accessible et inclusif dès aujourd’hui :

Ajoutez des sous-titres ou des superpositions de texte au contenu vidéo (notamment les vidéos, les Stories et les live Instagram).

Rédigez manuellement du texte alt descriptif pour vos publications Instagram.

Verbaliser les détails visuels pendant les stories et les vidéos

Mettez la majuscule à chaque mot dans les hashtags Instagram. Cela aide les lecteurs d’écran à les lire correctement à haute voix.

CONSEIL : Instagram a récemment publié des légendes générées automatiquement en 16 langues pour les stories, il est donc plus facile que jamais de rendre votre contenu plus accessible.

#N°13 : Postez de manière plus cohérente

Lorsqu’il s’agit de se développer sur Instagram, la cohérence est le nom du jeu.

Later a récemment analysé plus de 81 millions de publications (à l’exception des Reels) pour découvrir comment la fréquence de publication a un impact sur la portée moyenne et les taux d’engagement.

L’une des principales conclusions est que les comptes qui publient plus fréquemment ont généralement plus de followers :

Cependant, la création d’un contenu de qualité qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre public devrait toujours l’emporter sur la quantité.

#N°14 : Ajoutez des mots-clés dans le champ Nom de votre bio

Le saviez-vous : les mots que vous incluez dans le champ Nom de votre bio Instagram peuvent être recherchés ?

Par exemple, si votre marque est spécialisée dans les œuvres d’art personnalisées, vous pouvez inclure des mots-clés comme « Art, » ou « Artwork » dans votre champ Nom.

« Réfléchissez à votre niche, à votre secteur d’activité, à votre cible et à la solution que vous proposez », recommande Elise Darma, experte d’Instagram. « En cas de doute, insérez ce terme dans la barre de recherche sur Instagram et voyez ce qui apparaît. »

 

Faire croître votre compte Instagram peut sembler être une bataille difficile, mais si vous suivez les bonnes techniques et stratégies, vous pouvez certainement obtenir plus de followers Instagram.

Il s’agit d’une combinaison de la publication de contenu créatif, du ciblage des bonnes audiences et de l’exploitation des nouvelles fonctionnalités et tendances d’Instagram.

Alors, êtes-vous prêt à augmenter votre nombre de followers sur Instagram ?

 

Sources : Auteur Jillian Warren  pour later.com

 

 

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

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