Les techniques de référencement naturel

les techniques d’optimisation SEO utilisées il y a cinq ans ne sont plus efficaces ou ne sont plus d’actualité

L’optimisation des moteurs de recherche est quelque chose sur laquelle tous les webmasters de sites internet doivent développer. Le but étant que leurs sites soient mieux classés sur les moteurs de recherche comme Google. Et pour obtenir un meilleur classement , tout en augmentant le trafic, il est nécessaire d’employer les meilleures techniques de référencement naturel.

Google met constamment à jour ses algorithmes. Et les techniques d’optimisation SEO utilisées il y a cinq ans ne sont plus efficaces ou ne sont plus d’actualité. C’est pourquoi il est nécessaire de s’informer et d’utiliser les dernières techniques d’optimisation d’un site internet. Vous trouverez donc une liste des principales techniques de référencement en 2021.

Optimisez le format mobile du site

Si vous voulez les meilleurs résultats de référencement, vous devez vous assurer que votre site Web est optimisé pour les appareils mobiles. Pourquoi ? Lorsque Google a mis à jour son algorithme en 2016, l’indexation mobile est devenue pour la première fois un facteur de classement SEO. Cela est d’autant plus vrai avec la mise à jour de Google concernant les core web vitals en mai 2021.

Votre site Web n’est pas conçu pour vous, mais pour vos utilisateurs. En plus de répondre aux requêtes de recherche, Google s’intéresse surtout à l’interface utilisateur ou à l’UX. Les moteurs de recherche souhaitent fournir la meilleure qualité possible. En conséquence, cela signifie un site Web que les gens aiment utiliser. Comprendre et répondre aux besoins des utilisateurs est la clé d’une bonne expérience utilisateur.

Avec une interface facile à utiliser, plus les gens restent longtemps sur votre site Web, plus ils sont susceptibles de naviguer vers d’autres pages, ce qui est un facteur de référencement important.

Améliorez l’expérience et interface utilisateur

Si vous voulez que votre site web attire plus de visiteurs et soit mieux classé dans les moteurs de recherche, vous devez vous assurer qu’il est facile à utiliser par les internautes. Proposez un site internet qui offre aux visiteurs une bonne expérience de navigation (Bonne structure du site, navigation claire, site sécurisé, etc.).

Par ailleurs, à l’aide du nouvel outil PageSpeed ​​Insights, vous pouvez tester la vitesse de vos pages et l’optimisation de votre site Web, qui mesure désormais votre site Web en fonction de deux critères :

  • La qualité de l’optimisation (données de laboratoire soutenues par l’outil Lighthouse).
  • Temps de chargement des utilisateurs réels

 

Cet outil permet d’effectuer régulièrement des audits techniques sur le site internet et résoudre les problèmes. Suivez les recommandations de Google pour une éventuelle optimisation. Vous pouvez les obtenir directement depuis l’outil PageSpeed ​​Insights.

Les visiteurs passeront souvent plus de temps sur les sites internet pensés pour l’UX et UI, ce qui peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Concentrez-vous sur le référencement local

Les recherches “près de chez moi” ont augmenté, car les utilisateurs sont toujours à la recherche de produits ou de services proches de leur emplacement géographique

Une autre technique de référencement qui s’avère très efficace consiste à se concentrer sur le référencement local. Les recherches “près de chez moi” ont augmenté, car les utilisateurs sont toujours à la recherche de produits ou de services proches de leur emplacement géographique.
Vous n’avez pas besoin de vendre quoi que ce soit en ligne pour essayer le référencement local. L’objectif principal est de permettre aux utilisateurs de trouver votre entreprise. Les utilisateurs peuvent facilement trouver votre entreprise en retrouvant vos coordonnées et votre adresse sur votre site web.

Mais, une autre technique pour mieux se référencer au niveau local est l’utilisation des pages Google My Business. Google ajoute frénétiquement de nouvelles fonctionnalités à son service Google My Business (GMB) pour améliorer la recherche locale.

Selon les recherches de Moz, le signal GMB est étroitement lié aux facteurs de classification locale. Les publications, les images, les questions-réponses Google et les commentaires de Google sont considérés comme certains des principaux facteurs de classement pour GMB, mais peu d’entreprises sont prêtes à optimiser les signaux GMB.

Voici quelques conseils à prendre en compte pour cet outil :

Utilisez Google Posts

Vous publiez sûrement régulièrement sur Facebook, Instagram ou autre réseau social. Faites-en de même pour les publications Google. N’oubliez pas d’utiliser un appel à l’action convaincant pour démarrer les échanges.

Si votre entreprise est entièrement en ligne, vous devez également optimiser votre site Web pour la recherche locale. C’est une stratégie de référencement très efficace.

Questions et réponses à Google Q&A

Cette section contient du contenu de marque lié à votre entreprise. Téléchargez et mettez à jour régulièrement les photos de votre annonce GMB. Et n’oubliez pas que vous pouvez désormais ajouter des vidéos ! Remplissez toutes les catégories de votre liste GMB. Assurez-vous également de mettre à jour régulièrement les informations de votre profil.

Demandez des avis Google

Les avis ont toujours été un facteur important dans la réputation et la pertinence d’une entreprise, et cela ne va pas changer de si tôt. Demandez à chaque client d’écrire un avis mentionnant un service ou un produit particulier qu’il a aimé et y répondant toujours.

Pour en savoir plus à propos de ces outils, consultez Google search Central

Apparaître dans les Featured Snippets

Les extraits optimisés apparaissent toujours en position zéro (tout en haut) dans les résultats de recherche. Malheureusement, ils sont toujours difficiles à obtenir et à maintenir à long terme. D’autant plus que beaucoup de personnes visent cette place.

Alors, comment obtenir un featured snippet ? Pour cela, il faut utiliser les balises schema.org. Pour commencer à ajouter des schémas, vous devez d’abord sélectionner un type dans la bibliothèque schema.org, puis sélectionner les attributs à inclure, et enfin commencer à utiliser ces attributs dans la page web au format de schéma souhaité. Pour les sites web réalisés sous WordPress vous pouvez utiliser le plugin SEOPress qui “entre autre” vous permet d’organisez votre schema.org. Nous verrons l’utilisation de ce plugin plus en détail dans un prochain article.

Bien qu’il ne garantisse pas la position zéro, l’implémentation de données structurées dans votre article/site est un point positif !

Réaliser du netlinking

L’obtention de liens est une technique de référencement extrêmement efficace qui ne disparaîtra pas de sitôt. Ils sont également appelés liens entrants. Ils indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche que votre contenu a de la valeur ajoutée. Les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme un facteur de classement. Si votre site Web contient de nombreux backlinks de haute qualité, son classement peut être plus élevé. Il faut un certain effort pour obtenir un bon lien, mais cela en vaut la peine à long terme.

Mettez en œuvre la meilleure stratégie de création de liens pour garder votre site internet exempt de backlinks toxiques qui pourraient pénaliser votre site et ruiner les chances de vous positionner correctement. Il est recommandé d’obtenir des liens de qualité à partir d’un site d’autorité.

Structurez votre contenu

Une autre technique pour mieux référencer votre contenu est l’optimisation des métadonnées. Pour que l’algorithme de Google comprenne le contenu des pages de votre site, il est nécessaire de structurer correctement le contenu.

Cela signifie que vous devez créer une URL contenant des mots-clés, utiliser des balises de titre contenant des mots-clés et utiliser des variantes de mots-clés dans les balises de titre et le corps de chaque page. N’hésitez pas à ajouter du gras aux mots-clés, nommez la balise ALT des images, etc.

Besoin d'une Agence de Communication et Web ?