Comment conserver et booster ses positions SEO lors de refonte de site web ?

Nous travaillons sur le webdesign et la refonte de notre site web en utilisant les bonnes pratiques SEO

L’intérêt de faire la refonte d’un site Web se situe à différents niveaux. Cela peut être requis si le site en question est techniquement obsolète. En d’autres situations, la refonte peut être réalisée parce qu’il ne correspond pas à l’image que vous souhaitez transmettre. En tout état de cause, il est nécessaire d’agir avec de la méthode. Il ne s’agit pas simplement du lancement du site précédent au profit d’un nouveau. Pour que la substitution soit un succès, cela devrait faire partie d’un processus harmonieux de continuité. Par conséquent, il importe de savoir comment conserver et booster ses positions SEO lors de refonte de site web.

 

Refonte du site, les points à améliorer et les risques au niveau du SEO

Le rappel des sites est devenu un problème capital. En effet, leur obsolescence est très rapide et leur fonctionnalité est en évolution perpétuelle. À l’ère où le comportement des utilisateurs d’Internet et des tendances numériques continuent de se transformer, les entreprises demeurent mobilisées. Dès lors, dans le processus de refonte de site web, bon nombre d’aspects sont à améliorer pour atteindre des enjeux majeurs.

Si le SEO joue un rôle important pour la visibilité et la durabilité d’un site en règle générale, cela est davantage valable en ce qui concerne une refonte. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer le SEO tout au long du processus. L’agence web sollicitée à cet effet saura mieux vous instruire à ce sujet.

Les points à améliorer pour une refonte de site web sont multiples. Ils concernent l’évolution de la charte graphique, l’amélioration des performances techniques et la responsabilité du projet.

Pour la société (ou la marque), les enjeux sont forts. D’une part, la refonte doit vous permettre d’atteindre plus facilement de nouveaux objectifs. Il s’agit notamment de promouvoir les comportements d’achat en ligne, d’obtenir la circulation et d’améliorer vos positions.

D’autre part, la refonte doit être effectuée avec des précautions maximales afin de ne pas courir de grands risques. En guise d’illustration, vous devez vous garder d’endommager la référence existante pour risquer une perte de trafic ou de visibilité. Il n’est pas nécessaire de spécifier les conséquences désastreuses que pourrait engendrer une perte de trafic pour un site de commerce électronique.

Pour que la refonte soit optimale et ne touche pas négativement au référencement actuel, plusieurs bonnes pratiques devraient être établies.

  • Effectuer un audit de référencement ascendant

Une refonte vous permet généralement de corriger les erreurs sur le site et d’améliorer les étiquettes existantes (étiquettes, structures, contenu, entre autres).

  • Mettre sur pied de bonnes pratiques techniques

​​​​​​​Il s’agit notamment de la limitation des modifications des URL, des liens externes, de la structure du site.

D’un autre côté, il faut aussi continuer avec le transfert d’optimisations afin de ne pas perdre l’historique du contenu du site. Il faudra aussi garantir un suivi régulier post-report, pour la bonne performance du site et identifier toute erreur. Pour consolider la mise en œuvre appropriée de ces étapes, un grand nombre d’entreprises choisissent d’utiliser les services d’une agence web pour leur audit SEO.

 

L’audit SEO

Un audit de référencement est un diagnostic complet d’un site Web qui vise à déterminer les aspects bloquants des performances de référencement. Il aide à définir des mesures correctives pour améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’une phase indispensable dans une stratégie de référencement naturel.

Pour qu’un audit de référencement soit efficace, vous devez créer un examen complet de l’ensemble du site. Ce travail long et soigné ne peut être fait que par un spécialiste en référencement. Contrairement à un outil automatisé, il vous aidera à comprendre le domaine de l’entreprise. Il permettra surtout de conserver et booster ses positions SEO. Le consultant de référencement hiérarchise également les changements d’un emplacement. Il décide des optimisations les plus urgentes et celles qui peuvent être omises.

L’audit de référencement n’est pas utilisé pour positionner les erreurs existantes. Les analyses sont également effectuées pour l’identification des ressources non utilisées par le site par des techniques de référencement avancées. Par exemple, un champ sémantique négligé présente un grand potentiel de trafic ou permet d’identifier de nouvelles demandes dans lesquelles il devrait être positionné. Pour trouver de nouvelles formes, il n’y a rien de plus efficace que de concevoir une stratégie de référencement qui fonctionne bien. Une étude comparative montre alors la voie à suivre.

 

Les étapes d’une refonte de site

Tout d’abord, la refonte de site web examine quels sont les points forts du site précédent. En d’autres termes, il faut déterminer quel est le contenu le plus consulté. Pour cela, allez sur Google Analytics (si vous l’installez ou dans l’outil de suivi du trafic).

Ensuite, il sera question d’identifier les mots-clés menant au site. Avec Google Analytics, vous n’aurez pas cette information de façon entière. Google Webmaster Tools peut vous donner des idées à ce niveau. Complétez cet examen des travaux de déduction menés des pages les plus populaires. Selon les pages, vous pouvez déduire dans le monde entier les requêtes d’entrée basées sur les mots que vous avez utilisés sur la page.

De plus, si vous créez un site Web, c’est pour un public spécifique. Par conséquent, vous devez essayer de savoir qui est ce public et quelles sont ses préférences. Lorsque vous tournez une refonte, vous avez l’immense avantage de pouvoir profiter de votre site précédent.

Étant donné que votre premier site a été mis en ligne, votre marché et son contexte économique doivent changer au fil du temps. Profitez donc de votre nouveau site pour mettre à jour votre offre professionnelle. Même s’il ne s’agit pas de changer le nom de votre entreprise ou de votre logo, les tendances esthétiques utilisées doivent prendre en compte votre nouveau site.

Par ailleurs, l’un des principaux avantages de refaire votre site est de le rendre techniquement plus efficace. La refonte de site web devrait permettre de le construire dans des bases saines et à jour. L’objectif est évidemment d’avoir des actions optimales avec les pages chargées rapidement. Cette vitesse de charge du site permet de conserver et de booster ses positions SEO. Aussi une page qui n’est plus valable sur un site Web, doit-elle être redirigée. C’est une étape essentielle si vous souhaitez conserver votre position dans les moteurs de recherche.

Pendant la refonte de votre site Web, il peut y avoir une bonne partie du contenu que vous souhaitez reprendre tel quel. Par exemple, si vous avez un blog, il importe sans aucun doute de conserver les anciens éléments. En revanche, cela ne vous libère pas d’un travail de révision de ces articles. Au fil du temps, il est possible que les pages qui ont des liens n’existent plus. Pour pallier ce fait, utilisez un outil webmaster adapté.

En définitive, la refonte de site web demeure une nécessité pour conserver et booster ses positions SEO. Tâchez donc de suivre les recommandations susmentionnées pour bien la mener.

Besoin d'une Agence de Communication et Web ?