Créer un email marketing avec Sarbacane

Créer un email marketing avec Sarbacane

Comment créer son emailing avec l’outil de Sarbacane ?

Dans cet article nous allons voir étape par étape comment créer et personnaliser une campagne emailing avec la solution Sarbacane. Cet outil très complet est à la fois performant et intuitif. Pour tester l’application, il vous suffit de vous créer un compte pour bénéficier d’une période d’essai gratuite de 30 jours. Bien que la solution permette de créer plusieurs types de campagnes (email, SMS ou campagnes automatiques), nous nous intéresserons dans cet article uniquement aux campagnes emailing.

L’interface est très intuitive, il suffit de se laisser guider tout au long de la campagne.

Depuis l’écran d’accueil de l’application, commencez par cliquer sur le bouton “Créer une campagne”

Choisissez le type de campagne que vous souhaitez créer.

Vous pouvez créer une campagne email de type standard ou de type Split A/B. Une campagne de test A/B permet d’évaluer la performance d’une campagne emailing en créant deux versions d’une campagne email envoyées à deux échantillons représentatifs d’une base de destinataires. Après comparaison des statistiques, la version la plus performante des deux est envoyée au reste des contacts. Le test A/B offre la possibilité de comparer différents éléments : l’objet, le champ d’expéditeur ou le contenu total du message. Choisissons pour aujourd’hui de créer une campagne standard.

Nommez votre campagne puis validez

Pour commencer votre campagne, il faut tout d’abord sélectionner votre liste de contacts.

Le logiciel propose plusieurs solutions pour sélectionner les contacts rattachés à une campagne :

  • Sélectionnez une liste : importez vos contacts depuis une liste que vous avez déjà configurée dans Sarbacane ou une liste issue des résultats d’un formulaire (par exemple un formulaire d’inscription à un événement)
  • Ciblage comportemental : cette option vous permet de créer une liste à partir des résultats de vos précédentes campagnes (ouverture d’une campagne spécifique ou clic sur un un lien en particulier)
  • Importer un fichier : vous pouvez importer vos contacts en uploadant un fichier depuis votre ordinateur

Sélectionnez vos contacts

Une fois cette première étape terminée, il faut choisir le mode de création désiré.

Le logiciel vous offre plusieurs outils de création de campagnes :

Vous pouvez choisir d’importer un fichier HTML mais cette option demande d’avoir un graphiste web ou de disposer des connaissances techniques nécessaires.

Vous pouvez également créer un message en texte brut. Cette option ne permet pas de faire de mise en forme. Il s’agit de texte sans images. Si elle permet d’éviter les problèmes d’affichage sur les différents clients email, ce type de messages n’en reste pas moins très peu attractive

Mais le véritable avantage de Sarbacane en termes de création de messages email, c’est l’EmailBuilder et ses nombreux templates

Après avoir choisi un modèle, vous pouvez le personnaliser à l’aide de l’EmailBuilder, un éditeur graphique doté d’un système de glisser-déposer simple et intuitif. Il vous permet de sélectionner et de faire glisser facilement des blocs de contenu (images, textes, carte Google Maps, réseaux sociaux, bouton de partage, etc.) pour construire votre message.

Personnalisez votre modèle avec EmailBuilder

Les éléments qui vous permettront de construire votre message se divisent en deux parties : il y a d’une part les contenus tels que les images, vidéos, titres, etc. puis il y a les blocs qui permettent de définir la structure d’un élément (une ou plusieurs colonnes) et d’y insérer les contenus.  Tous les blocs sont entièrement personnalisables.

Enfin, la section “Apparence” vous permet de définir un grand nombre de propriétés valables pour l’ensemble de votre message. Sarbacane vous propose de personnaliser à votre convenance les couleurs de police d’arrière-plan et de police selon les catégories de texte (paragraphe, lien, titre, etc.), la largeur du message, la police d’écriture utilisée ou encore les marges intérieures, etc.

Après cela, l’application vous propose de vérifier la validité des liens. Cette étape permet de s’assurer que tous les liens présents dans l’emailing sont corrects et redirigent bien vers l’adresse web désirée.

Vérifiez et validez vos liens

La dernière étape “Test et envoi”

Cette étape permet de vous envoyer à vous ou vos collaborateurs des tests d’envoi pour vous assurer du rendu de la campagne en boîte de réception mais aussi pour pouvoir tester les liens.

Cette étape vous permet également d’analyser votre message pour pouvoir éventuellement améliorer sa délivrabilité et ses performances grâce notamment aux fonctionnalités suivantes :

  • L’analyse anti-spam : ce test analyse le contenu de votre message et vous donne une note appelée Spam Score vous permettant de vérifier que votre email ne sera pas considéré comme un courrier indésirable.
  • L’eye tracking prédictif : cette fonctionnalité intelligente simule la vision humaine et anticipe ainsi le futur comportement de vos destinataires face à votre campagne. Elle vous permet ainsi de mesurer l’impact visuel de votre campagne avant son envoi

Ainsi, Sarbacane vous donne les moyens de créer facilement une campagne emailing performante en mettant à votre disposition des fonctionnalités puissantes, intelligentes et simples d’utilisation.

Alors n’hésitez plus et créez votre première campagne avec Sarbacane. À vous de jouer !

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

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