Comment utiliser les réseaux sociaux lorsqu’on est une petite entreprise ?

Comment utiliser les réseaux sociaux lorsqu’on est une petite entreprise ?

Les réseaux sociaux sont désormais des outils prioritaires pour communiquer avec les personnes qui manifestent un intérêt pour votre entreprise ou votre marque ou plus directement, votre clientèle existante. Ce sont également des outils pertinents pour développer une clientèle, cela dans une logique de génération de leads et de clients potentiels.

Il n’est pas nécessaire que le lancement d’une activité sociale soit considérable et sollicite un gros budget. Grâce à ces 6 axes de réflexions en social media marketing, les entreprises de toute taille peuvent atteindre leurs objectifs, que cela soit le développement des ventes, de la notoriété, ou de la génération de leads. Dans tous les cas vous pouvez également faire appel à une agence digitale qui pourra vous aider à être présent sur les réseaux sociaux.

Commencez par un élaborer un plan d’action

Sans plan d’action, vous n’avez pas d’objectif clair pour ce que vous ciblez en termes de résultats. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de suivre avec précision vos actions et leurs retombées. Prenez le temps de créer un plan d’action Social Media dès le départ. Cela vous permettra de vous assurer que toutes vos actions sur les réseaux sociaux sont toujours en cohérence avec vos objectifs commerciaux et généraux.

Voici quelques conseils stratégiques qui vous aideront à structurer l’approche et l’élaboration de votre plan d’action Social Media :
– Fixez des buts et des objectifs que vous souhaitez cibler sur chaque plateforme envisagée ;
– Effectuez une étude de marché rapide dédiée à la présence de votre secteur de marché sur les réseaux sociaux (étude de l’offre, de la concurrence, etc.) ;
– Trouvez de l’inspiration sur différents comptes concurrents ou autre, afin de vous mettre en tête les bonnes pratiques ;
– Créez un calendrier Social Media qui vous permettra de mieux gérer chacune de vos actions.

Développez correctement la connaissance de votre public cible

L’un des facteurs qui rend les réseaux sociaux particulièrement pertinents et efficients pour les entreprises est que cela donne la possibilité de cibler avec une grande précision votre public. Mais vous devez d’abord comprendre quelle est sa composition.

Commencez par rassembler le maximum d’informations et de données sur vos clients actuels. Ensuite, approfondissez votre analyse des réseaux sociaux en fonction de ces données.

Élargissez votre public

Après avoir défini avec précision votre public et votre audience cible, vous pouvez affiner davantage votre plan d’action Social Media.

Vous pouvez notamment tester différents formats de publicités sur Facebook mais également sur Instagram. Certaines publicités sont plus performantes en fonction de certains publics. Ainsi, grâce à une bonne compréhension de l’audience et une bonne analyse des formats de communication Social Media les plus cohérents, vous êtes en mesure de correctement élargir votre audience. A ce propos nous avons rédiger le guide ultime avec les 14 méthodes pour augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram

De plus, vous pouvez aussi profiter de stratégies complémentaires « offline » pour accentuer l’élargissement de votre audience. Cela peut être le cas avec une stratégie d’inbound marketing ou d’une action de téléprospection se focalisant sur la création de trafic. De nombreuses plateformes telles que Jobphoning proposent ce genre de services.

Établissez des relations

L’un des principaux avantages du marketing Social Media pour les PME est qu’il vous donne le pouvoir de s’adresser aux clients et aux prospects de façon directe. Vous pouvez établir des relations sur la durée, plutôt que se concentrer sur de la vente directe.

Une partie des recherches effectuées sur le web ou les réseaux sociaux consiste à apprendre à connaître les entreprises en tant que marque et ce qu’elles représentent avant de les acheter.

Lorsque les gens manifestent un intérêt envers votre contenu organique ou vos publicités, il ne faut pas hésiter à renouveler l’engagement. Cela permet d’établir un contexte relationnel de confiance et de fidéliser les consommateurs. En entretenant sur la durée vos relations sociales, ces relations peuvent se transformer en ventes.

Partagez du contenu visuel attrayant autant que possible

Les internautes en sont venus à être en quasi attente permanente de publications qui comportement une structure visuelle.

Les contenus visuels diffusés sur les réseaux sociaux incitent à l’action dans le monde réel. Plus de 50% des internautes issus des générations Millenials et Z ont affirmés que leurs derniers achats étaient basés sur des publications visuelles auxquelles ils avaient été confrontés sur les réseaux sociaux.

Instagram, Pinterest et Snapchat, en particulier, sont des réseaux qui privilégient l’aspect visuel. Si votre contenu n’a pas l’air bon au premier abord, personne ne s’arrêtera de faire défiler les pages pour lire ce que vous avez à dire.

Privilégiez la qualité à la quantité

Le nombre d’options de Social Media marketing pour les petites entreprises peut sembler écrasant, mais vous n’avez pas besoin de tout envisager. Il est plus important de créer un contenu de qualité sur quelques canaux clés que d’être présent sur chaque réseau.

Par-dessus tout, assurez-vous que vos publications apportent une valeur ajoutée. Si vous ne faites que du « pitch and sell », les gens seront peu motivés à vous suivre. N’oubliez pas que le marketing social consiste à établir des relations. Soyez humain. Soyez honnête. Publiez un contenu de qualité.

C’est important, et vous ne pouvez pas faire semblant. Selon une enquête de Stackla, 86 % des consommateurs affirment que l’authenticité influence les marques qu’ils aiment et soutiennent.

Vous ne pouvez pas tout faire, et il n’y a aucune raison d’essayer. Atteignez votre public dans les endroits où il passe déjà du temps en ligne. Concentrez-vous sur l’utilisation d’un ou deux canaux sociaux vraiment cohérents et pertinents pour votre société, au moins pour commencer. Une fois que vous les aurez maîtrisés, vous pourrez vous appuyer sur ce que vous avez appris et étendre vos efforts à d’autres canaux.

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

Voir les articles d'Olivier

Besoin d'une Agence de Communication et Web ?

Nos derniers articles
Social Media & SMO

Comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram – Guide complet 2022

Les followers Instagram sont plus que de simples numéros – ce sont des membres de votre communauté en ligne. Cela dit, se développer sur Instagram...

Comment utiliser LinkedIn pour une entreprise ?

Ce n’est plus la peine de vous présenter le géant des réseaux sociaux BtoB, vous connaissez déjà LinkedIn. La plateforme, créée en 2002 en Californie,...

Le Social Media Marketing pour votre Business

Le Social Media Marketing reste l’un des moyens les plus puissant pour atteindre votre cible et vos objectifs. Nous avons déjà traité le sujet sur...