Comment améliorer votre SEO ?

Comment améliorer votre SEO pour 2021
Comment améliorer votre SEO ?

Google étudie et classe quotidiennement des milliards de pages web suivant des critères spécifiques. Pour qu’une page soit présente en bonne position dans les SERP, elle doit satisfaire à certaines exigences. Son référencement naturel doit être optimisé dans les règles de l’art. Alors, comment améliorer concrètement le SEO d’un site internet ? En faisant un audit SEO ? Voici le point dans cet article.

Produire du contenu de qualité avec des mots-clés

Le contenu est roi sur le web. Pour être visible sur internet, il est impératif que vos contenus soient optimisés SEO. Un texte est optimisé SEO lorsqu’il est bien structuré et qu’il respecte les règles de bases du référencement (utilisation de mots-clés, lien hypertextes…). Un contenu de qualité produit pour le web doit aussi être attractif et facilement compréhensible. Voici en substance les conseils à suivre pour rendre vos textes plus intéressants et surtout plus visibles sur internet :

  • Choisir des sujets qui correspondent aux centres d’intérêts de vos lecteurs ou cibles ;
  • Utiliser des mots simples et un vocabulaire compréhensible par vos lecteurs ;
  • Optimiser la sémantique de vos textes par l’utilisation de mots-clés pertinents ;
  • Structurer vos contenus (balises, gras, italiques, listes à puces…).

Analyser et choisir les bons mots-clés

Le choix des mots-clés est une étape cruciale dans le déploiement d’une stratégie de référencement naturel optimale. Un peu comme des balises, les mots-clés permettent de mettre en lumière vos pages dans les moteurs de recherche. Il ne faut donc pas négliger le ciblage et l’analyse des mots-clés que vous aurez à utiliser dans vos contenus. Les mots-clés que vous devez utiliser doivent être liés à votre activité et aux requêtes des internautes. Le choix et le référencement de vos mots-clés doivent aussi se faire en tenant compte de la concurrence.

Il est recommandé d’utiliser les mots-clés « longue traîne » (des requêtes ayant plus de 4 ou 5 mots). Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus précis et donc appréciés par Google. Choisir des requêtes de longue traîne permet d’avoir un meilleur taux de clic et donc d’améliorer votre SEO. Le taux de clic des requêtes de longue traîne est environ 2,5 fois supérieur à celui des requêtes plus courtes.

Insérer des images et des vidéos sur vos pages

L’optimisation du contenu visuel de vos pages web est essentielle pour le SEO. Elle permet non seulement d’améliorer l’expérience-utilisateur, mais aussi l’engagement des visiteurs. De plus en plus d’internautes font des recherches d’images sur le web. De plus, environ le tiers des résultats de requêtes sur Google proposent des images en haut de page. Intégrer des médias à vos pages contribuera donc à leur donner une meilleure visibilité. Plus de 34 % des sites web le font déjà.

Vous trouverez sur internet plusieurs bibliothèques d’images et vidéos gratuites et libres de droits. Si vous avez une chaîne YouTube, utilisez l’une de vos vidéos qui cadrent avec le sujet traité. Les vidéos en particulier permettent de maintenir les internautes plus longtemps sur votre page. Ce qui est favorable pour votre référencement.

Pour ajouter une image, vous devez utiliser la balise « alt ». C’est un élément important du SEO qui permet également au lecteur d’avoir une idée du contenu affiché (notamment en cas de problème de connexion). Pour bien référencer le contenu multimédia sur vos pages web, il faut utiliser les bons mots-clés.

Intégrer des boutons de partage dans vos contenus

Les partages d’articles n’impactent pas directement votre référencement naturel. Cependant, si vos contenus reçoivent beaucoup de trafic issu des réseaux sociaux, les moteurs de recherche amélioreront votre positionnement. Vous ne perdez donc rien en ajoutant des boutons de partage à vos articles. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont des sources potentielles de trafic supplémentaire. Pensez donc à réaliser des articles de qualité qui sont propices aux partages sur les plateformes sociales.

Optimiser la balise méta description

La première impression est souvent la bonne. Si vous souhaitez augmenter votre taux de clic, vous devez soigner la description de vos pages. Par conséquent, vous ne devez pas négliger l’importance de la balise méta description. C’est l’information qui s’affiche en dessous de votre URL sur les pages des résultats de recherches. Pour inciter les internautes à cliquer sur votre adresse web, vous devez :

  • Concevoir une méta description courte et accrocheuse (160 caractères au maximum) ;
  • Optimiser la balise méta description en y intégrant un certain nombre de mots-clés ;
  • Éviter d’agencer les mots-clés et d’utiliser les caractères spéciaux, les lettres majuscules et les chiffres…

Optimiser vos URL pour améliorer votre SEO

Même si les moteurs de recherche ne pénalisent pas directement les longues URL, il faut éviter de les utiliser. Opter pour des URL courtes sera bénéfique pour votre référencement. Pourquoi cela ? Parce qu’une URL courte est plus facile à comprendre et à mémoriser. Vous devez donc travailler vos URL afin qu’elles servent à votre optimisation SEO. Une URL optimisée SEO doit contenir, dans la mesure du possible, votre mot-clé principal. Elle doit aussi être autant que possible dépourvue de caractères spéciaux et surtout de caractères interdits (pourcentages, accents, espaces…). De plus, certains navigateurs n’acceptent pas certains caractères. Travaillez donc sérieusement vos URL pour ne pas limiter leur accessibilité.

Travailler le maillage interne et le netlinking de vos pages

Gage de qualité, de fiabilité et de confiance, les liens sortants et entrants participent à l’optimisation de la notoriété de votre site web. Le bon maillage interne et externe de vos pages contribue à l’amélioration de votre référencement naturel.

Utiliser des liens internes afin d’améliorer votre SEO

Ce n’est pas toujours facile de gagner de nouveaux visiteurs sur une page web, notamment sur un blog. Il faut faire preuve de créativité pour attirer les regards vers vos contenus. Réaliser le maillage interne de vos pages vous permet de créer des connexions entre vos différents articles et de rendre vos contenus plus accessibles (parce qu’il permet de tracer des ponts entre les différentes pages)…

Le maillage interne aide à comprendre l’architecture de votre plateforme, ce qui améliore considérablement l’expérience utilisateur. En conséquence, vous augmentez votre navigation interne et le temps de rétention des visiteurs. Ce sont deux facteurs essentiels dans l’optimisation SEO d’un site web.

Ajouter des liens externes pour une optimisation SEO

Pour que votre site web gagne en fiabilité, il faut que vos pages soient validées par d’autres sites internet. Alors, n’hésitez pas à intégrer dans vos articles des liens qui renvoient vers d’autres articles. C’est une bonne façon de mettre en valeur vos contenus. Outre le netlinking sortant, pensez aussi aux liens entrants. Lorsqu’une de vos pages est citée par un autre site, cela envoie un signal positif au moteur de recherche. L’obtention de liens naturels qui proviennent des sites de forte autorité agit favorablement sur le référencement de vos articles. Vous devez cependant éviter d’en abuser au risque d’être pénalisé.

Dans un article, l’idéal est de ne pas utiliser plus de trois liens. Il faut aussi que les liens insérés soient cohérents avec vos contenus et surtout utiles pour les internautes.

Intégrer des redirections

Une page web doit être dynamique et répondre aux tendances. Il est donc normal que vous modifiiez par moment vos pages ou les déplaciez dans d’autres sections de votre site ou blog. Lorsque vous opérez un tel changement, vous devez impérativement intégrer des redirections 301. Elles permettent le transfert du trafic et de l’autorité de l’ancienne page vers la nouvelle. Ne pas intégrer des redirections rendra inaccessibles les pages que vous avez modifiées (affichage d’erreurs 404 lorsqu’on essaye d’y accéder).

Sécuriser votre site web pour un meilleur référencement naturel

La protection dont jouit votre site web est un élément clé de son référencement SEO. Depuis 2017, toutes les pages qui n’utilisent pas le protocole HTTPS sont automatiquement signalées aux internautes. Et la sécurité est un sujet d’importance majeure sur le web, surtout que la cybercriminalité gagne du terrain. Un internaute soucieux de la protection de ses données privées évitera de charger des pages web au format HTTP. Passez donc du HTTP au HTTPS si vous souhaitez avoir une bonne réputation sur le web et améliorer votre SEO.

Améliorer la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement d’une page web est un élément qui influence grandement son référencement naturel. Qu’arrive-t-il lorsqu’une page web tarde à se charger ? L’internaute perd patience et est plus enclin à changer de page. D’après une étude réalisée par Kissmetrics, 40 % des internautes quittent une page web qui ne s’ouvre pas après 3 secondes ou plus.

Ainsi, pour retenir le plus longtemps possible un internaute sur votre site, vous devez optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez tester la performance de votre site en utilisant GTmetrix, un outil gratuit qui analyse la vitesse de chargement de votre page et vous fournit un rapport détaillé de ce qui alourdit votre site. L’amélioration de la rapidité d’affichage des pages permet de bénéficier de 20 % de trafic organique supplémentaire et de gagner jusqu’à deux positions dans les SERP. Elle vous permet également d’augmenter les visites sur votre site d’environ 14 %.

Adapter le site web aux appareils mobiles pour l’optimisation SEO

La connexion via les appareils mobiles devient de plus en plus tendance et répond aux besoins de mobilité des internautes. Pour donner plus de visibilité à vos pages web, vous devez donc adapter votre site internet au mobile. D’ailleurs, les sites web non compatibles avec les appareils mobiles sont pénalisés par les moteurs de recherche. Pour cela, vous avez intérêt à rendre votre site « responsive ». C’est-à-dire que votre plateforme doit être compatible avec des appareils de tailles d’écran différentes. Avoir un design responsive améliore l’expérience utilisateur et augmente vos chances de gagner du trafic.

Pour optimiser votre SEO, vous devez bien penser votre stratégie digitale. Elle doit reposer sur la création de contenus de qualité, l’optimisation des URL, la promotion de vos contenus et le netlinking. Pour réussir votre référencement naturel, vous devez aussi penser à rendre votre site responsive et optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Pour accomplir les différentes tâches nécessaires, vous pouvez passer par un référenceur, il pourra vous guider à la mise en place d’une stratégie SEO ou faire le travail pour vous. Mais comment choisir son consultant seo ? Nous avons tenté de répondre à cette question pour vous et ainsi vous éviter de mauvaises surprises.

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

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