Auteur
Léo Pillault
 

Mots clés:

communication, réseaux sociaux, Star Wars,

Date de publication

16 décembre 2015

Partage:

 

Star-Wars-the-Force-Awakens-Poster-Cropped

Star Wars : Un succès avant même la diffusion

Le nouveau Star Wars « Le Réveil de la Force » sort ce mercredi 16 décembre sur grand écran. Un événement planétaire, que dis-je ? Intergalactique !

L’engouement est plutôt logique tant la communauté Star Wars est grande. Les fans sont plus impatients que jamais et il semblerait que le réalisateur J.J Abrams y soit pour quelque chose…  En effet, si Star Wars a toujours su vendre, Star Wars sait aussi communiquer.


La force des réseaux sociaux :

C’est par le biais du compte twitter de sa société de production « Bad robot » que J.J. Abrams communique avec les fans de la saga. Tout au long du tournage, le réalisateur suscitera l’intérêt des réseaux sociaux à coup d’intrigues maléfiques qui laisseront place aux spéculations et rumeurs les plus folles.
Le premier tweet sera d’ailleurs celui de la photo du lancement du tournage et il n’en faudra pas plus pour affoler la toile qui sur la dernière année comptabilise un total de 10 millions de tweets en rapport avec la saga.

Simple, mais plutôt évoquant…#StarWars

Star Wars communique
Source

  

Rassurer les fans… tout en gardant le mystère !

J.J Abrams sait qu’il doit respecter les codes de Star Wars s’il ne veut pas se mettre à dos toute une communauté de fans ! Poursuivre l’univers du film est donc primordiale. Pour se faire, il n’hésite pas à publier des indices subtiles sur le contenu du film que seuls les fins connaisseurs parviendront à déchiffrer.

Telle que la fameuse carte où JJ Abrams s’exprimait sur l’apparition possible du célèbre Faucon Millénium.

Les indices de J.J Abrams
Source

Ce petit clin d’œil aux épisodes précédents de Star Wars confirmerait donc la présence du vaisseau…Avec tant de subtilités et de références, le réalisateur se met déjà les fans dans la poche

 

Un secret bien gardé

Il est impossible de connaître l’intrigue de l’épisode 7 avant sa sortie.
Pour Disney, l’événement doit être une découverte totale, les fans sont déjà présents alors autant les faire languir jusqu’au bout.
Pour garder un tel secret, la communication en interne a parfois été quelque peu drastique, les acteurs n’ayant pas le droit d’emporter le script chez eux afin d’éviter les éventuelles fuites.

La bande annonce aurait pu nous apprendre quelque chose, mais la production est restée fidèle à son schéma de communication. Pour JJ Abrams, les bandes annonces en disent souvent trop sur les films, c’est pourquoi le mystère de l’intrigue reste entier…

Il devrait cependant y avoir de l’action : 

 

J.J Abrams a réussi une partie de son pari, en conservant le mystère de l’intrigue il entretient le mythe à la hauteur de l’événement. Le film comptabilise déjà plus de 50 millions de dollars de recette grâce aux préventes, on lui souhaite désormais que l’épisode soit à la hauteur de l’attente.

Rendez-vous dans les salles…obscures…