Auteur
Anne Charlotte Moreau
 

Mots clés:

ecommerce, Pinterest, réseaux sociaux, stratégie,

Date de publication

5 février 2015

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Pinterest : véritable levier e-commerce ?

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante des stratégies webmarketing pour les marques et les entreprises. Bien que Facebook et Google+ soient les deux réseaux sociaux les plus utilisés, il ne faut pas négliger les plateformes telles que Pinterest, levier sous-estimé, notamment pour les sites e-commerce.

Pinterest : le tableau d’inspiration numérique

Pour rappel, Pinterest est un réseau social lancé en 2010, ayant pour objectif l’échange d’images entre utilisateurs grâce à la fonction « pin it » (= « épingler ») qui se traduit par la création de tableaux par thématique. Sur Pinterest il y a de tout et pour tout le monde : chaque utilisateur trouvera l’inspiration qu’il cherche grâce à un rangement par grande thématique comme la mode, le design, la maison, la cuisine, etc.

Ce qui différencie Pinterest des autres réseaux sociaux est sa simplicité d’utilisation et la grande qualité de ses contenus. Ce qui explique d’ailleurs l’engouement de 60 millions d’utilisateurs pour ce réseau.

>> Pinterest : en quelques chiffres

Pinterest, le réseau social en constante évolution

–          Le réseau social qui a connu la plus grande progression en terme d’utilisateurs en 2014 avec +97% d’utilisateurs actifs.

–          60 millions d’utilisateurs actifs dans le monde

–          1 million d’utilisateurs en France

–          80% des utilisateurs sont des femmes.

Pinterest, un modèle économique avec du potentiel

–          Un réseau social principalement mobile : 75% des utilisateurs se connectent via tablettes ou smartphones.

–          21% des utilisateurs sont passé à l’achat en magasin suite à la découverte d’un article sur Pinterest.

–          23% des ventes en lignes via les réseaux sociaux sont générés par Pinterest.

Même si l’utilisation de Pinterest n’est pas encore rentré complètement dans les habitudes de consommation des européens, par rapport aux internautes américains qui l’utilisent quotidiennement, il est certain que Pinterest incarne aujourd’hui un réel atout pour les stratégies webmarketing et le e-commerce.

>> Astuces à mettre en place pour augmenter vos ventes

Le bouton Pin it :

Insérer sur vos produits le bouton pin it pour faciliter et inciter l’utilisateur à garder votre produit dans l’un de ses tableaux. Ce bouton est personnalisable et donc s’insèrera parfaitement dans votre chartre graphique.

Soignez les descriptions de vos produits :

Lorsqu’un utilisateur épingle un de vos produits, la description qui s’affiche sur l’épingle est celle que vous avez rentré dans votre balise ALT. Soignez votre description pour que celle-ci soit à la fois informative et séduisante pour les différents utilisateurs.

Des visuels séduisants :

Plus vos visuels seront séduisants et plus vous aurez de chance d’être ré-épingler par vos abonnés. La qualité des visuels de vos produits est donc primordiale.

Un compte dynamique :

Comme pour les autres réseaux sociaux, il est important d’animer régulièrement votre compte Pinterest. Les utilisateurs aiment voir régulièrement des nouveautés et un contenu diversifié. Ceci donnera une image dynamique à votre entreprise et favorisera les « pin it ».

 

Pinterest renforce son potentiel avec le rachat de la start-up Kosei spécialiste du ciblage. 2015 s’annonce comme un tournant décisif pour Pinterest et ses utilisateurs. Et vous avec Pinterest, vous en êtes où ?

Suivez le compte Pinterest de l’Effet Papillon !