Auteur
Léo Pillault
 

Mots clés:

communication, identité, marque, stratégie,

Date de publication

30 mai 2016

Partage:

 

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L’histoire des marques

De plus en plus de marques communiquent en racontant leur histoire. Cette technique marketing a fait ses preuves car elle permet de renforcer la confiance des consommateurs envers leurs produits, notamment en temps de crise. Cela laisse ainsi penser qu’on ne traverse pas les époques sans produire de la qualité, ce qui rassure davantage les clients.
Mais ce n’est pas tout, les marques en racontant leur histoire rappellent aussi des souvenirs d’antan aux consommateurs, leur procurant une douce émotion de nostalgie.   

Mais alors quelles sont les techniques le plus utilisées pour communiquer sur son passé ?

Raconter des histoires légendaires 

Certaines marques jouent sur un savoir faire ancestrales, leur but est alors de présenter l’histoire la plus légendaire possible afin d’éveiller un sentiment de magie et de secret gardé auprès des consommateurs.

C’est le cas des yaourts la laitière. Si la marque est apparue seulement en 1973 sous le groupe Nestlé, sa campagne de communication vise à mettre en avant le personnage la laitière du tableau de Vermeer, peint en 1660. Cette référence laisse penser au consommateur que la laitière met de la magie dans ses petits pots depuis plus de 350 années. En vérité, la marque n’a pas encore passé le demi siècle d’existence.

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Plus récemment mais toujours dans le même genre, la marque de bière Grimbergen a réalisé une publicité vidéo nous racontant une légende digne d’un film fantastique. Il faut dire que la boisson existe depuis 1128, alors lorsque l’on apprend d’où elle provient, on croit redécouvrir l’histoire de la vie :

 

Rappeler son anniversaire ou sa date de création :

Les marques mentionnent désormais leur date de création sous leur logo pour se donner un style vintage et intemporel. D’autres fêtent aussi leur anniversaire et nous invitent à se remémorer toutes ces années passées en leur présence. Cette stratégie permet aussi de rappeler que ces marques sont bien ancrées dans notre société depuis de nombreuses décennies. 

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Exposer son patrimoine :  

Parfois, la marque est tellement culte que son histoire fascine les consommateurs. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, les marques les plus incontournables disposent désormais d’un musée retraçant leur histoire. C’est le cas de la fondation Louis Vuitton, du musée Barbie ou encore du musée M&M’s World :Capturemms