Auteur
L'Effet Papillon
 

Date de publication

21 décembre 2017

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Comment les entreprises utilisent Snapchat dans leur communication ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des outils puissants en communication. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, on a tendance à penser à Facebook, Twitter ou encore Instagram qui sont les réseaux sociaux les plus utilisés. Cependant d’autres applications telles que Snapchat se développent de plus en plus.

Il y a plusieurs raisons à cela :

Snapchat à une cible bien identifiée car la plupart des utilisateurs de cette application sont des adolescents et des jeunes adultes et c’est cette cible là qui va utiliser le plus les réseaux sociaux. En effet, plus de 60% des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 34 ans, en France. Ce qui explique cette tendance, c’est que cette application est un concept innovant qui se démarque des autres réseaux sociaux et c’est ce qui va attirer d’avantages les jeunes. De plus, Snapchat est une application qui est souvent utilisée de manière ludique et c’est donc pourquoi celle-ci est plutôt tournée vers un jeune public.

Le principe de l’application Snapchat

Le principe de cette application est de pouvoir envoyer des photos ou vidéos à caractère éphémère avec une durée de visionnage pouvant aller de 1 seconde à 10 secondes. Les utilisateurs de cette application peuvent également publier une « story » d’une durée de 24h et peuvent la visionner autant de fois qu’ils le veulent. Il est également possible de discuter avec d’autres utilisateurs via le chat inséré dans l’application.

Capture d’écran du chat de l’application Snapchat :

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Crédit photo : Be Web Smart

Ce qui différencie Snapchat des autres réseaux sociaux c’est ce caractère éphémère des photos et des vidéos publiées par les utilisateurs.

Bref historique de Snapchat

Snapchat, fondé en 2011, est à l’origine un projet d’études de deux étudiants, Evan Spiegel et Bobby Murphy. Cette application possède un caractère visuel, c’est-à-dire qu’on utilise que des photos ou des vidéos et très peu de texte. De plus, la vidéo est un outil qui est de plus en plus important pour la communication interne et externe car cela permet de faire connaître son entreprise et sa marque aux clients et donc d’être plus visible sur les réseaux sociaux.

Au tout début, Snapchat était surtout utilisé de façon ludique notamment avec les filtres proposés et renouvelés régulièrement sur l’application.

Quelques exemples d’utilisation des filtres Snapchat :

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Crédit photo : Ohmymag

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Crédit photo : Imgrum

Depuis peu, l’application est également utilisée de façon professionnelle notamment par les marques qui veulent se rendre visibles.

Les différentes stratégies de communication des entreprises via l’application Snapchat

Les entreprises utilisent des bons de réduction pour fidéliser leurs clients

Les entreprises utilisent différentes stratégies pour leur communication. Certaines entreprises utilisent des bons de réduction afin de faire leur campagne de communication et pour gagner des futurs clients ou fidéliser leurs clients. Pour cela, des entreprises demandent aux internautes de se prendre en selfie ou en vidéo et de se prêter au jeu en faisant ce que leur demande les entreprises. En échange, les internautes gagnent un bon de réduction. C’est notamment le cas pour la franchise new-yorkaise de smoothies 16 Handles qui à invité ses internautes à se prendre en selfie en train de déguster leur délicieux jus et ensuite de l’envoyer sur la plateforme. Suite à cela, les internautes gagnent un bon de réduction qu’ils pourront utiliser lors de leur prochaine consommation.

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Crédit photo : Social Fresh

Snapchat, un outil stratégique pour faire parler de sa marque

Les entreprises utilisent également Snapchat pour faire parler de leur marque via des événements qu’elles organisent. Afin d’attiser la curiosité de leurs clients, les entreprises font partager les coulisses des événements sur les réseaux sociaux. En effet, c’est généralement ce qui n’est pas montré à l’écran habituellement qui va plaire aux clients. Snapchat est l’outil idéal pour réaliser cela car il suffit juste d’un Smartphone et de prendre en photo ou en vidéo ce que l’on veut partager aux clients. Cette pratique peut être utilisée aussi bien par les grandes entreprises que les petites entreprises lors du lancement d’un nouveau produit, par exemple, pour réveiller la curiosité des clients.

Les marques utilisent leur propre filtre Snapchat

Les entreprises peuvent également créer leur propre filtre Snapchat avec leur marque de sorte que les internautes puissent ajouter le filtre de la marque sur une photo ou une vidéo qu’ils veulent partager. Cela permet de faire connaitre sa marque par les internautes et donc cela participe à la communication des entreprises. Pour les grandes entreprises qui ont déjà leur notoriété, cela permet d’améliorer leur image, d’augmenter leurs ventes, de fidéliser leur clientèle. Cette nouvelle stratégie de communication sur la plateforme de Snapchat donne également l’opportunité aux entreprises de présenter leurs nouveaux produits et donc de donner envie à leurs clients de les acheter. Plusieurs entreprises utilisent déjà cette pratique telles que McDonald’s, Nescafé ou encore Oreo et bien d’autres. McDonald’s utilise également Snapchat pour recruter. Ce système de recrutement à été lancé en Australie. Le système est simple, il suffit de se prendre en vidéo pendant dix secondes pour se présenter comme si on était à un entretien d’embauche. Même si ce système de recrutement ne remplacera jamais un vrai entretien d’embauche, c’est une façon innovante et originale de recruter une personne et cela permet d’attirer plus de jeunes. Ce système de recrutement permet une fois de plus de communiquer sur son entreprise.

Quelques exemples d’entreprises qui utilisent leur propre filtre Snapchat :

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Crédit photo : Il était une pub

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Crédit photo : Digimedia

nescafe-filtre-snapchatCrédit photo : Piwee

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Crédit photo : Le Parisien