Auteur
L'Effet Papillon
 

Date de publication

14 février 2018

Partage:

 

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Les campagnes de communication les plus originales pour la Saint-Valentin

Aujourd’hui, 14 Février, est le jour de la Saint Valentin. Fête des couples et des amoureux partout dans le monde, c’est aussi une occasion pour les entreprises de faire parler d’elles. Car cette journée est synonyme de cadeau, de surprise, ou de temps passé à deux. Autant de moyens de pousser les gens à consommer un peu plus. Et si l’aspect commercial de cette fête fatigue un tant soit peu les consommateurs, l’originalité de certains fait plutôt sourire. Voici donc huit campagnes de communication destinées à promouvoir une offre, un produit, ou simplement l’image de la marque, en utilisant à ces fins le contexte romantique de ce jour spécial.

Monoprix, toujours à fond sur les jeux de mots, vient en aide aux grands timides

Le 12 Février 2018, Monoprix a publié sur les réseaux sociaux une vidéo totalement décalée faisant la promotion de ses “pack 06”. Des produits classiques dont l’emballage a été repensé tout spécialement pour ce 14 février.

Sur ces emballages, un jeu de mot astucieux comme sait en trouver l’agence de publicité rosapark qui s’est occupée du projet, mais aussi un espace placé là exprès pour y écrire son numéro de téléphone : le plan de la grande surface ? Aider ceux qui ont trouvé le grand amour en faisant leurs courses à établir un premier contact, en mettant discrètement dans le panier de l’inconnu ce qui fera office de déclaration d’amour et permettra d’établir le premier lien. Coup de foudre et coup de téléphone sont rassemblés par la chaîne de magasin qui en a profité pour faire un bon coup de pub !

monoprixpack06

Image issue de la vidéo promotionnelle de Monoprix que vous pouvez visionner ci-dessous.

Meetic se lance dans un pari fou avec ses utilisateurs

Pour la Saint-Valentin 2016, le site de rencontre le plus populaire des Français a pris le contrepied de tout ce à quoi on pouvait s’attendre de sa part en incitant ses clients à profiter encore un peu de leur célibat. Meetic a ainsi lancé dans 6 pays d’Europe une campagne intégrant du print, de la vidéo sur le web, la TV ou au cinéma ainsi que des publicités à la radio pour encourager les célibataires de partout à s’inscrire sur leur site avant la Saint-Valentin sous réserve d’être remboursés de leur abonnement d’un an s’ils passent seul leur Saint-Valentin de 2017. Une idée osée, basée sur le principe de “satisfait ou remboursé” qui a d’ailleurs mené le site à mettre en place sur twitter un hashtag #EnCoupleDansUnAnOuRemboursé. Meetic conseillait alors avec humour “pas de saint Valentin cette année? Profitez en, ça ne va pas durer”.

MeeticStValentin

Weekendesk crée un chatbot pour vivre la Saint-Valentin idéale 

En 2017, Weekendesk, entreprise spécialisée dans l’organisation de courts voyages a voulu permettre aux couples de vivre ensemble un week-end inoubliable. Ce week end idéal qu’ils promettaient, était choisi sur une sélection de 200 lieux différents et devait être spécialement adapté au couple en question. Afin de permettre cette personnalisation ainsi qu’une bonne expérience client, le Chatbot Weekender, “le robot du week-end” fut créé sur Facebook Messenger. Celui ci pouvait être utilisé à partir de la page Facebook de Weekendesk et posait des questions telles que “Si votre histoire d’amour était un film?” ou “Quelle est la définition de la Saint-Valentin?”. A partir des réponses à ces questions, le robot faisait le choix de La destination idéale selon lui pour son interlocuteur. Une idée innovante qui fit parler d’elle et de la marque en général.

Weekender

 

MacDonald offre une bague de plus de 10.000 € pour la plus belle déclaration d’amour 

Cette année, MacDonald a fait fort. Le géant de la restauration rapide a en effet décidé de promouvoir les nouvelles tailles de son BigMac (Grand ou Junior) en lançant un concours sur les réseaux sociaux : le Bling Mac. Comment y participer? Il suffit de déclarer sa flamme sur Twitter avec le hashtag #BlingMacContest, au burger tant chéri à l’occasion de la Saint-Valentin. Si beaucoup s’y sont déjà essayés c’est aussi dans le but de remporter le prix : une bague BigMac avec 18 carats d’or pur, des diamants, saphirs et pierres précieuses pour représenter tous les éléments du délicieux sandwich américain. D’une valeur de 12500 dollars, elle sera offerte accompagnée d’un chèque de 4286 dollars à une personne tirée au sort parmis celles qui auront fait les plus belles déclarations. De quoi en faire saliver plus d’un ! Voici d’ailleurs un bijou tout trouver pour ceux qui ne savent pas quoi offrir pour la Saint-Valentin.

BlingMac

KFC propose des cadeaux avec un romantisme qui sent le poulet frit 

La Saint-Valentin de 2017 fut sans doute très animée pour la chaîne de restauration KFC qui s’est cette année-là donnée sans compter pour sa clientèle partout dans le monde.

En Nouvelle-Zélande, la chaîne a organisé un concours qui a rassemblé plus de 2000 participants dans le but d’obtenir l’un des 20 bouquets de poulet frit à offrir à sa moitié pour changer des bouquets de roses un peu trop classiques à leur goût.

KFCbouquet

Au Canada, elle mit en place l’opération “chicken gram” qui permettait à ceux s’inscrivant sur leur site de commander un bucket, en forme de coeur, d’ailes de poulet frit. Le principe était alors de mettre l’adresse de la personne à qui le présent était destiné en choisissant un petit message à transmettre avec. Que demander de plus?

KFCchickengram

En France enfin, c’est aussi l’époque de la ligue des champions. Pour aider les fans à concilier soirée romantique et match de foot, la marque a proposé de gagner un “serre-tête-à-tête” qui permet de voir l’écran de son smartphone (avec éventuellement le match en direct dessus) tout en regardant en direction de son ou sa partenaire. Et cela évidemment, autour d’une délicieuse chizza, la pizza à base de poulet frit.

KFCchizza

Michel et Augustin font du service à domicile

Cette année les “trublions du goût” aussi cherchent à faire parler d’eux. Organisant un tirage au sort sur Facebook pour différentes grandes villes de France, ils se rendent aujourd’hui chez les gagnants de chaque ville qui avaient postulé en identifiant 6 de leurs amis. Ce qu’ils proposent? “Faire l’amour, pas la mousse” : des chefs pâtissiers de l’entreprise viendront donc à domicile pour préparer sur place une délicieuse mousse au chocolat à déguster en couple ou entre amis. Et pour les perdants, il y a également la possibilité d’envoyer sa photo à Michel et Augustin sur le même réseau social pour espérer remporter un pot de mousse au chocolat. Un bon moyen de faire parler de l’entreprise sur la Toile pendant quelques jours !

MichelAugustin

Bic lutte contre les barbes tue-l’amour 

Twitter est décidément un incontournable pour les opérations de communication puisque ce mois-ci un nouveau hashtag a été lancé par Bic avec son #ShaveForLove. La marque qui commercialise des rasoirs lance ainsi un mouvement pour encourager les hommes à se raser la barbe par amour pour leur dulcinée à l’occasion de la fête des amoureux. Dans le cadre de cette opération a été tourné une vidéo humoristique qui met des hommes barbus face au dilemme cornélien de choisir entre leur barbe et leur femme. Celle-ci se termine par l’annonce d’une offre qui permettrait de gagner un abonnement annuel pour recevoir des lames de rasoir régulièrement. En faisant rentrer l’amour dans leur opération marketing, Bic semble avoir trouvé une idée astucieuse pour augmenter sa clientèle !

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Bagelstein fête la “Sans-Valentin” 

Une fois n’est pas coutume, c’est en lançant le hashtag #SansValentin sur Twitter que Bagelstein a lancé son opération anti Saint-Valentin. “Envie de vous venger de votre Ex?” propose-t-il. “La fête des amoureux, très peu pour Bagelstein !”. C’est ainsi en surfant à contre courant de la vague commerciale que l’enseigne tente de faire parler d’elle. Dans ce but elle proposait dans ses restaurants entre le 2 et le 14 février 2017 une série de différentes cartes postales à envoyer à son ex pour lui montrer combien la vie est mieux sans lui. Une idée curieuse mais qui semble avoir eu du succès tant elle mélange originalité et ironie. Celle-ci ne passa d’ailleurs pas inaperçue, pour le plus grand bonheur du vendeur de Bagel.

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Savoir allier humour et créativité permet souvent aux entreprises d’éviter de tomber uniquement dans le commercial lors d’une grande fête. Mais adapter son offre au contexte et à l’actualité n’est pas non plus forcément déplaisant pour le consommateur, qui appréciera pour cette fête d’être porté dans ses projets et idées folles de la journée par un environnement commercial qui va dans le même sens que lui. Après tout qu’on soit seul ou à plusieurs, tout le monde mérite de passer une bonne Saint-Valentin !