Auteur
Anne Charlotte Moreau
 

Date de publication

20 février 2015

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50 Nuances de Grey : un succès marketing planétaire

Stratégie marketing innovante, lignes de produits dérivés, promotion intense : retour sur les clés du succès planétaire de « 50 Nuances de Grey ».

50 Nuances de Grey : un produit du web

Pour comprendre l’hystérie qu’accompagne la sortie du film « 50 Nuances de Grey », il faut comprendre les prémices du phénomène. Tout commence avec une fanfiction de la série Twilight écrite par l’auteur, E.L James, sur son propre site Internet. Rapidement, les chroniques se poursuivent sur le site Internet « The Writer’s Coffee Shop », puis les premiers romans de poche sortent en librairie en avril 2012. Suivi de deux autres tomes, la trilogie rencontre un succès planétaire. Traduit en 50 langues et vendus à plus de 100 millions d’exemplaires, il était évident que sa sortie au cinéma provoquerait un fort engouement.

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Un succès marketing sans précédent

Suite au succès du livre, la sortie du film « 50 Nuances de Grey » le 11 février dans les salles de cinéma, en faisait déjà l’un des films les plus attendus de l’année 2015. Une semaine après sa sortie, le film est premier au box office américain. Au total, 93 millions de dollars récoltés en 4 jours aux USA et 266 millions de dollars engrangés dans le monde. Le sulfureux « 50 Nuances de Grey » déchaîne les passions, et ce, malgré des critiques plus que tièdes de la part des journalistes et spécialistes du secteur. On pouvait déjà prétendre à un succès marketing dès lors que des millions de fans partageaient et donnaient leurs opinions sur les réseaux sociaux et ce bien avant la sortie du film au cinéma. Les producteurs ont bien compris ce phénomène, ils surfent ainsi sur cette vague et partagent depuis un an de nombreux teasers sur le net pour l’entretenir. La mise en ligne de la bande annonce le 24 juillet sur Youtube à placé le teaser en tête des vidéos les plus regardées avec 63,7 millions de vues.

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Des lignes de produits dérivés

Avec 1,7 millions de spectateurs de mercredi à dimanche en France dont 68% de femmes, l’effet « 50 Nuances de Grey » est partout. Des marques prestigieuses comme Make Up Forever, Bobbi Brown, Blue Bella ou encore Target, ont décidés d’apporter leur pierre à l’édifice Grey. Maquillage, lingerie, bijoux, vins, journaux intimes… tous les prétextes sont bon pour prolonger l’univers Grey dans le quotidien. La ligne de produits érotiques directement inspirés des scènes du film, s’arrache sur Amazon et obtient la 1ère place des ventes depuis la sortie du film.

 

50 Nuances de buzz

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Les hastags #50nuances fleurissent sur les fils d’actualités des réseaux sociaux et de nombreuses marques surfent sur la tendance. Les lapins crétins avec leurs «  50 nuances de Bwaah » présentés dans un univers coloré et décalé, « 50 nuances d’Earl Grey » avec les parfums de la célèbre marque de thé anglais ou encore « 50 nuances de gris » avec les peintures Leroy Merlin. Mais la marque qui aura fait le plus de buzz n’est autre que Légo avec la reprise de la bande annonce du film détourné en « Nuances 50 de briques ».

 

Les marques profitent du phénomène et participent au buzz avec des jeux de mots plus ou moins subtiles. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de l’histoire de Grey, surtout avec les bruits de sortie du deuxième opus sur grand écran…