Auteur
Léo Pillault
 

Mots clés:

communication, conseils, e-reputation, image, Web 2.0,

Date de publication

10 novembre 2015

Partage:

 

Online reputation

5 bonnes raisons de soigner sa e-reputation

La maîtrise de l’e-reputation est essentielle à l’image.

L’e-reputation est la perception que les internautes ont de vous suite aux différentes informations qu’ils trouvent à votre sujet, par le biais d’internet.

Vous créez des profils, vous publiez des statuts, des photos, des vidéos… C’est pourquoi vous devez toujours vérifier vos contenus en vous demandant s’ils nuisent ou non à votre e-reputation.

Et si vous ne le faites pas encore, voici 5 bonnes raisons de soigner votre e-reputation :

1 – Parce qu’en attendant Mars, Internet est notre deuxième planète: 
C’est désormais 3.5 milliards de surfeurs qui vivent sur Internet, autant vous dire que vous n’en croiserez jamais autant ailleurs, même pas sur les plages en Australie.
Avec le Web, vous disposez de toutes les chances d’améliorer votre visibilité, mais attention car la notoriété ne fait pas l’image. Pensez à bien contrôler et vérifier toutes les informations disponibles à votre sujet pour ne pas entacher votre réputation. 

Capture surf
Source
             
2 – Parce que l’on est connecté en permanence : 
Avec tous les différents réseaux sociaux vous possédez autant de profils que de vies sur Mario, alors appliquez vous pour ne pas perdre la partie.
Que ce soit un statut déplacé ou bien un compte piraté, nous ne sommes jamais à l’abris de ternir notre propre image, c’est pourquoi votre maîtrise des réseaux sociaux favorisera votre e-reputation. Suscitez plutôt l’intérêt de votre lecteur, et cela de préférence sur un sujet en rapport avec votre activité.

46505-New_Super_Mario_Bros._UPsyfer-3
Source

 
3 – Parce qu’il faut toujours tourner 7 fois son pouce avant de publier :
Certains mots s’échappent-ils tout seul de votre clavier ? Un conseil, Toujours réfléchir avant d’agir, si vous ne le faites pas, les réseaux sociaux vous le rappelleront très vite !
Et ce n’est pas le community manager de la Police Nationale qui dira le contraire (Un score très honorable cela dit…) !

Capture
Source

4 – Parce que les pirates de l’espace sont partout :
Le monde d’internet est peuplé d’irréductibles petits trolls pouvant vous jouer des mauvais tours si vous ne faites pas attention à vos publications.
Les trolls cela vous dis quelque chose ? Sur la photo ci-dessous l’internaute demandait à « photoshopper » sa photo pour obtenir l’alignement de sa main sur le haut de la tour Eiffel… Dans le langage courant d’internet, on dit qu’il s’est bien fait « troller ».

tour-eiffel-26 tour-eiffel-18
Source

5 – Parce que vous allez pouvoir sensibiliser vos collaborateurs:
une publication déplacée sur son employeur, des photos trop arrosées entre collègues, … Tout cela n’est jamais très bon pour l’image de votre entreprise.
Pour y remédier la sensibilisation à l’e-reputation en interne est incontournable. Un vrai travail d’équipe !

drink

En résumé, pour les professionnels comme pour les particuliers, il est essentiel d’être attentif aux informations présentes sur le net et de garder un maximum de contrôle sur elles.

N’oubliez jamais cette fameuse phrase de Warren Buffet :

« Il faut trente ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ».