Comment utiliser LinkedIn pour une entreprise ?

Comment utiliser LinkedIn pour une entreprise ?

Ce n’est plus la peine de vous présenter le géant des réseaux sociaux BtoB, vous connaissez déjà LinkedIn.

La plateforme, créée en 2002 en Californie, compte aujourd’hui plus de 660 millions de membres issus de 170 secteurs d’activité. Parmi eux, pas moins de 19 millions d’utilisateurs sont français. Oui, quand même !

Cependant, si vous voyez bel et bien l’avantage d’avoir un profil professionnel, vous n’êtes pas certain de son utilité pour une entreprise.

Quels sont les avantages de créer et développer une page LinkedIn pour une entreprise ? Comment l’animer ? Développer sa notoriété ? Favoriser l’engagement ?

Les réponses à vos questions sont dans cet article !

 

Comment créer une page LinkedIn et la rendre attractive ?

Créer une page LinkedIn pour votre entreprise

Pour créer une page LinkedIn pour votre entreprise, rien de plus simple !

Il suffit de vous connecter sur votre compte personnel, de cliquer sur l’icône “Produits” en haut à droite de votre page d’accueil, puis sur “Créer une page LinkedIn”.

C’est l’option qu’utilisent couramment toutes les entreprises, des PME aux grands groupes.

Vous pouvez ensuite entrer toutes les informations relatives à votre entreprise, telles que son nom, ses informations de contact ou encore sa situation géographique.

Comment rendre la page LinkedIn de votre entreprise attrayante ?

Maintenant que vous avez créé la page LinkedIn de votre entreprise, il s’agit de rendre cette nouvelle vitrine agréable à parcourir pour vos visiteurs pour leur donner envie de s’abonner.

Mais alors que pouvez-vous faire pour rendre votre page attrayante tout en reflétant l’esprit de votre entreprise ?

  • Ajoutez une image de profil : nous vous conseillons le logo de votre entreprise au format carré pour que celui-ci s’insère correctement dans le cadre.
  • Ajoutez une photo de couverture (ou bannière) : cela peut être un slogan, une photo de votre équipe ou de votre magasin par exemple. Le plus important est de faire entrer le visiteur dans l’univers de votre entreprise !
  • Remplissez l’onglet “à propos” pour présenter votre entreprise à vos visiteurs (qui ne vous connaissent peut-être pas encore).
  • Renseignez les informations qui vont permettre de comprendre qui vous êtes et ce que fait votre entreprise : votre domaine d’activité, votre adresse, vos coordonnées, l’URL de votre site internet, etc.
  • Demandez aux employés de votre entreprise de mettre à jour leur CV sur leurs profils personnels en notifiant la page entreprise.
  • Ajoutez des évènements, des offres d’emplois ou des vidéos si vous avez et si cela est pertinent de les poster ici.

 

4 conseils pour bien gérer la page LinkedIn de votre entreprise

Ca y est vous êtes entré dans le monde LinkedIn des pages d’entreprise. Félicitations !

Pourtant votre mission ne vient que de commencer. En effet, maintenant que votre entreprise a une (superbe) page LinkedIn à son nom, il faut la rendre visible et développer sa e-réputation.

Pour ce faire, nous vous donnons 4 conseils essentiels au bon développement de votre compte et donc de votre visibilité sur le plus grand social media professionnel !

Si ceux-ci vous semblent trop exigeants en termes de temps, vous avez toujours la solution de faire appel à une agence de communication digitale pour lui confier la gestion de votre présence en ligne.

Postez régulièrement

Cette règle est la plus importante de toutes : sans un rythme de publication régulier, vous ne percerez pas sur LinkedIn.

En effet, c’est l’algorithme du réseau social qui fait sa loi. Son objectif numéro 1 ? Mettre en avant les utilisateurs les plus fidèles. Ainsi, nous vous conseillons de publier 2 à 3 posts par semaine pour entretenir de bonnes relations avec l’algorithme.

Cette régularité va de pair avec la fidélisation d’une communauté de followers qui apprécient votre contenu. Ceux-ci vont interagir avec vous, peut-être même vous tagger et, de fait, offrir davantage de visibilité à votre entreprise sur LinkedIn.

En tant qu’administrateur de page, vous avez tout à gagner à réaliser un calendrier (sur Hootsuit par exemple) qui vous permettra de poster régulièrement !

Postez du contenu à forte valeur ajoutée

Si nous vous invitons à poster régulièrement pour développer la notoriété de votre business, cela ne veut pas dire que vous devez publier n’importe quoi à longueur de journée.

Cela vous desservirait sur deux plans : vos followers n’auraient pas une bonne image de votre entreprise .De plus, l’algorithme comprendrait rapidement que vous postez du contenu peu intéressant et masquerait vos posts.

Il s’agit donc de créer du contenu de qualité en rapport avec votre activité professionnelle et d’établir une ligne éditoriale qui sera efficace pour véhiculer une bonne image de votre marque.

Faites preuve d’imagination pour attirer les faveurs de votre audience avec des sujets qui peuvent les intéresser : les actualités de votre entreprise ou de votre domaine, vos productions, vos habitudes de travail, etc.

En bref, parlez de ce qui fait la vie de votre entreprise en restant humble.

N’ayez pas peur de raconter des choses quotidiennes, des petites anecdotes. Cela humanise votre entreprise et votre marque et suscite souvent beaucoup de réaction puisque beaucoup de monde peut s’y projeter. C’est dans ces petites choses que vous pouvez vous démarquer de vos concurrents directs et indirects !

Attention tout de même à ne pas être hors-sujet, LinkedIn reste un réseau professionnel !

Interagissez avec votre communauté

Dans l’optique d’entretenir et de faire grossir une communauté de followers qui vont vous faire de la publicité à moindre frais, mettez un point d’honneur à les chouchouter.

Répondez aux commentaires, tagguez certaines personnes dans vos publications, intégrez des hashtags à vos contenus. Tout cela va contribuer à rendre votre entreprise encore plus visible sur LinkedIn et encore plus appréciable en règle générale.

Sans compter que cela donne l’image d’une entreprise accessible, humaine et chaleureuse. L’humilité et la proximité sont les maîtres mots de la réussite sur LinkedIn !

Demandez aux membres de l’entreprise de poster avec leur profils individuels

Enfin, si cela n’est peut-être pas évident à mettre en place dans votre entreprise, ce conseil est peut-être l’un des plus importants que vous recevrez.

En effet, les profils personnels sont beaucoup plus mis en avant que les pages d’entreprises sur LinkedIn. Il est donc intéressant de développer la communauté de chaque personne de l’équipe individuellement.

De fil en aiguille, la communauté de chaque personne aura connaissance de votre page entreprise (et donc de votre marque) quand les employés commenteront ou partageront vos publications par exemple. Soudainement, votre entreprise va être visible !

La force de frappe d’une telle stratégie de communication digitale peut être énorme si elle est soutenue par l’implication de tous les membres de votre équipe.

Si pour le moment toutes ces bonnes pratiques vous semblent trop compliquées à mettre en place, vous pouvez aussi suivre une formation LinkedIn pour devenir un community manager hors-pair !

 

Quels sont les avantages à utiliser LinkedIn pour une entreprise ?

Vous l’avez compris, investir un peu de temps dans la gestion de votre page du réseau social LinkedIn, c’est beaucoup de retombées positives.

Parmis celles-ci nous pouvez citer :

  • Un renforcement de votre crédibilité
  • Une stratégie d’inbound marketing accessible
  • Une manière d’investir vos employés dans la stratégie de développement de votre entreprise
  • Une valorisation de votre culture d’entreprise
  • Une manière en tant que recruteur de dénicher vos futurs pépites
  • Un moyen de montrer votre expertise et votre savoir-faire dans votre domaine
  • Un canal d’acquisition de nouveaux prospects complètement gratuit
  • Une manière d’entretenir le lien avec vos clients
  • Une façon de générer du trafic vers votre site internet

Plus besoin d’hésiter, vous savez maintenant comment utiliser LinkedIn et sa stratégie de content marketing pour votre entreprise. Vous n’avez même plus d’excuses pour ne pas vous y mettre tout de suite !

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

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