6 étapes pour réussir son emailing marketing

6 étapes pour réussir son emailing marketing

Qu’est-ce qu’un emailing ?

L’emailing, aussi connu sous le nom d’email marketing, fait partie des canaux de marketing digital ou content marketing qui jouent un rôle clé dans la réussite d’une entreprise. En effet, selon Médiamétrie, en 2019, 22 millions de français se connectent chaque jour à une boîte mail. On comprend alors aisément que l’email marketing permet d’atteindre un très grand nombre de clients potentiels en un temps record. Bien que celui-ci poursuive souvent différents objectifs de communication, il est principalement utilisé pour les newsletters et les emails commerciaux pour fidéliser les clients existants et en acquérir de nouveaux.

6 étapes pour réussir son emailing

Vous en conviendrez, réaliser une campagne d’email marketing sans en maîtriser les différents aspects n’est pas pertinent et ne vous permettra probablement pas d’atteindre vos objectifs. C’est pourquoi, nous allons décrire dans cet article nos conseils pour vous aider à créer une campagne emailing performante et adaptée à vos besoins. Vous découvrirez ci-après les six étapes qui vous permettront d’utiliser au mieux l’email marketing dans votre stratégie.

1 : Définir des objectifs clairs et pertinents

Pour beaucoup, la décision de mettre en place une stratégie d’envoi d’email marketing découle d’une réflexion très simpliste, à savoir : il faut envoyer des campagnes emailing parce que tout le monde le fait. Cependant, cette décision doit prendre sa place au sein d’une stratégie de communication globale et s’y greffer de manière à répondre à des objectifs clairs: fidéliser ses clients, convertir des prospects, améliorer son image de marque, améliorer sa notoriété, etc.

2 : Créer une base de destinataires qualifiée

La rentabilité et l’efficacité d’une campagne email marketing repose très largement sur la qualité de la base de destinataires à qui elle sera envoyée. C’est donc lors de la collecte des informations du prospect que tout se joue. Ce sont les informations que vous demandez lors de cette collecte qui vont être déterminantes dans la réussite de vos futures campagnes. Veillez à ne pas demander trop d’informations car cela pourrait réfuter certain clients. A l’inverse, si vous en demandez trop peu, vous aurez des difficultés à segmenter votre base et à personnaliser vos messages.

Vous ne devez également pas oublier d’entretenir votre base de données. Assurez-vous notamment que les adresses emails de vos contacts sont toujours valables. Surveillez également les contacts inactifs et traitez-les à part. L’optimisation de votre base de données est une étape cruciale pour mener à bien votre stratégie marketing grâce à un ciblage pertinent.

N’oubliez pas qu’il est également capital d’un point de vue légal d’obtenir le consentement libre et éclairé de vos destinataires, d’en garder la preuve et de leur proposer un moyen simple de se désinscrire de vos communications.

3 : Segmenter et cibler les bons contacts

Pour assurer les résultats de son emailing, vous devez envoyer le bon message, à la bonne personne. Pour répondre à cette règle, il vous faut segmenter vos listes de contacts en fonction du message que vous vous apprêtez à envoyer. Vous pouvez par exemple, créer un ciblage en isolant uniquement les femmes de plus de 30 ans, habitant en région parisienne, pour leur envoyer votre dernière newsletter. La segmentation permet de toucher sa cible avec précision et d’améliorer ses statistiques d’ouvertures et de clics. Une segmentation précise entraînera donc une hausse de la rentabilité de vos envois. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les newsletters, cet article est fait pour vous.

4 : Créer une campagne email marketing responsive

Selon une étude réalisée par Blue Corona, 75 % des internautes ont déclaré qu’ils consultaient leurs mails sur téléphone mobile, de plus, 70% des consommateurs déclarent supprimer les messages qui s’affichent mal sur leur appareil. C’est pourquoi, la lecture de vos campagnes doit être irréprochable sur tous les supports et principalement sur le téléphone mobile. Pour cela, veillez à utiliser des objets courts et des emails avec une seule colonne ainsi qu’une police de caractères assez grande afin que celle-ci soit visible sur n’importe quel appareil. Certain logiciels tel que Sarbacane permettent de créer directement des emails marketing avec un affichage optimisé pour les supports mobiles.
Vos call-to-actions doivent également être placés avec soin pour qu’ils soient accessibles et cliquables facilement depuis un téléphone.

5 : Paramétrer et programmer son emailing

Au-delà du contenu du message, il est également très important de prendre le temps de rédiger l’objet de son emailing afin d’être sûr que celui-ci soit convaincant. En effet, l’objet de l’e-mail est la première chose que le client verra. Autrement dit, il doit inspirer confiance et inciter à ouvrir. Il ne faut pas négliger non plus le nom d’expéditeur. Celui-ci apparaîtra dans l’aperçu du message dans la boîte de réception de vos destinataires. Il doit refléter votre image de marque.

Plusieurs techniques sont utilisées pour inciter à l’ouverture des messages. La personnalisation est une des plus couramment utilisées tant pour l’objet du mail que pour le nom d’expéditeur. Vous pouvez personnaliser l’objet avec le prénom du destinataire ou personnaliser le nom d’expéditeur avec le prénom du responsable de votre service marketing. Ceci permet d’humaniser la relation avec vos contacts, de créer un sentiment d’attachement et donc de renforcer la confiance de vos destinataires envers votre marque. Toujours côté paramètres, n’oubliez pas non plus d’intégrer un lien de désinscription à votre campagne et d’associer une blacklist à votre campagne. Les contacts déjà désinscrits ne recevront pas votre message et les contacts qui souhaitent se désinscrire seront automatiquement ajoutés à la liste noire pour vos futurs envois. Votre campagne est maintenant prête à l’envoi.

Avec des solutions emailing professionnelles comme Sarbacane, plusieurs possibilités vous sont proposées pour l’envoi de vos campagnes. Vous pouvez décider de l’envoyer à vos contacts immédiatement après avoir finalisé le contenu. Vous pouvez également l’envoyer en différé en choisissant la date et l’heure de l’envoi. La campagne s’enverra automatiquement au moment choisi. Enfin, Sarbacane propose une fonctionnalité d’envoi prédictif basée sur un algorithme d’intelligence artificielle qui calcule le moment idéal pour envoyer votre email en fonction des habitudes de chacun de vos contacts. Ainsi, votre e-mail est envoyé au moment où vos destinataires sont les plus susceptibles de consulter leur messagerie et d’ouvrir votre campagne. Cette fonctionnalité est même capable de détecter si un contact est en train de consulter ses emails et de déclencher l’envoi à ce moment précis. L’envoi prédictif permet donc de personnaliser le timing de l’envoi de manière individuelle et donc de booster vos taux d’ouverture.

6 : Analyser les statistiques

Les rapports statistiques sont essentiels en emailing pour améliorer votre communication en continu et calculer la rentabilité de vos campagnes. Il est impératif de consulter les statistiques mises à votre disposition pour identifier les points à améliorer de votre stratégie. Vous avez accès aux taux d’ouverture, de clics, de réactivité, etc. Le taux d’ouvertures donne un indice sur la pertinence de l’objet d’un e-mail. En général, on tente d’obtenir un taux d’ouverture avoisinant les 25%. Le taux de clics quant à lui permet de juger du bon placement et de la formulation des boutons d’appel à l’action et de l’intérêt généré par le contenu du mail. Avec Sarbacane, vous pourrez connaître le temps de lecture moyen pris par vos destinataires pour lire votre message, mais aussi, la part de vos destinataires ayant ouvert votre emailing depuis leur mobile ou depuis un ordinateur.

Besoin d’aide pour configurer votre outil sarbacane ? Nous vous expliquons dans cet articles les étapes à suivre, alors bonne lecture.

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

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