Mon Top 7 des outils indispensables pour community managers

Mon Top 7 des outils indispensables pour community managers

Animer plusieurs réseaux sociaux, analyser leurs statistiques, répondre aux messages et aux commentaires de la communauté, créer des visuels… Le métier de Community Manager englobe de nombreux métiers en un. Voici une sélection des 7 outils indispensables gratuits que tout community manager doit avoir dans sa boîte à outils en 2020.

Hootsuite, outil gratuit n°1 du community manager

Twitter, Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn, Foursquare, WordPress, Myspace… Avec Hootsuite vous ne laissez plus rien au hasard !
Vous devez gérer plusieurs réseaux sociaux et plusieurs comptes en même temps ? Avec Hootsuite, retrouvez sur une même interface les publications, les hashtags, les retweets, les commentaires ou encore les messages privés des différents comptes dont vous vous chargez. Vous pouvez aussi créer des tableaux de veille pour vos concurrents.
Une fois votre calendrier éditorial finalisé, Hootsuite vous permet de programmer vos publications en avance sur tous vos réseaux sociaux et vous offre la possibilité de raccourcir des liens et de les publier directement. Cet outil vous permet donc de gagner en efficacité et en rapidité. Enfin le petit plus de Hootsuite est son outil de travail collaboratif avec son système de répartition des tâches au sein d’une équipe de community managers. Tout équipe de digital marketing se doit de compter cet outil parmi ses instruments de travail.
Vous pouvez bénéficier de cet outil gratuitement si vous ne gérez pas plus de 5 comptes ou opter pour un abonnement « débutant » à partir de 7,99€ par mois.

Socialbakers, un outil indispensable en 2020

Une fois que votre travail éditorial est créé et programmé, vous n’allez pas tarder à obtenir les premières retombées de ces derniers sur les réseaux sociaux. Socialbakers est utilisé pour évaluer les performances organiques mais aussi payantes de vos publications sur les différents réseaux sociaux dont vous avez la charge. Cet outil analyse l’évolution de vos pages mais aussi celle de vos concurrents et des communautés de marques influentes dans votre secteur d’activité. Cela vous permet d’analyser ce qui marche mieux ou moins bien et de modifier régulièrement votre stratégie de community management rapidement. En suivant les tendances sur les réseaux sociaux, vous anticipez les éventuelles attentes de votre communauté. Une des fonctionnalités de Socialbakers vous permet même de comprendre comment votre audience perçoit votre marque.
En fonction du temps que vous avez et de votre budget vous pouvez avoir accès à des fonctionnalités payantes sur la plateforme, même si toutefois les fonctionnalités gratuites sont une bonne base pour commencer.

Google Analytics, un des meilleurs outils du community manager

Plus poussé que Socialbakers, Google Analytics retrace les sources de trafic et une multitude d’indicateurs de performance, appelés KPI pour « Key Performance Indicators ». Cela permet une analyse poussée de votre activité sur votre site internet et vos réseaux sociaux. En effet un des buts de vos réseaux sociaux est de ramener du trafic et donc de la visibilité sur le site de votre entreprise afin de transformer les vues en conversions. En effet si le métier d’un community manager est de créer une communauté qualitative, interactive et fidèle, c’est aussi pour que les followers acquis via les réseaux sociaux deviennent des clients et que les ventes de l’entreprise décollent. Une multitude de filtres est à votre disposition sur Google Analytics permettant d’affiner votre stratégie selon les résultats de vos différentes campagnes. Il suffit de s’y inscrire et d’implémenter sur votre site internet le code présent sur Google Analytics.

Canva, outil indispensable dans la boîte à outils de tout community manager

La création d’images et la retouche photos jouent un grand rôle sur les réseaux sociaux aujourd’hui et font donc partie intégrante des activités du community manager. Le graphisme est un métier à part entière, mais aujourd’hui on demande de plus en plus au community manager d’être capable de créer des visuels de qualité suivant une charte graphique préétablie tout en étant créatif. Si vous n’avez jamais appris à utiliser Photoshop et que vous recherchez un outil plus simple d’utilisation avec une prise en main rapide, Canva est fait pour vous.
Disponible gratuitement, Canva permet de créer des visuels de qualité aux différents formats nécessaires pour l’ensemble de vos réseaux sociaux. Il existe aussi une version payante vous donnant accès à de nombreux templates et autres objets pour parfaire vos visuels. Avec Canva, vous pouvez créer des visuels pour les réseaux sociaux, mais également des brochures, des logos, des cartes de visite…

Feedly, un des outils favoris des community managers

Il est parfois difficile de trouver l’inspiration en termes de contenus. Il est aussi difficile d’être sur tous les fronts lorsqu’on est community manager et de faire une veille permanente sur les contenus qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi Feedly vous permet de réunir à un simple endroit les blogs, sites, médias qui vous intéressent pour avoir un condensé d’informations chaque jour sur les thématiques que vous avez sélectionné en amont. Cet outil vous permet à la fois d’effectuer une veille sur les réseaux sociaux et de vous donner un coup de pouce quand vous peinez à finaliser votre calendrier éditorial. Ainsi Feedly vous permet d’accélérer votre curation de contenu, c’est-à-dire de trouver du contenu pertinent pour votre audience à partir de plusieurs sources, et de le partager de façon stratégique sur plusieurs canaux. Ainsi la curation de contenu permet de partager à votre audience du nouveau contenu sans que vous ayez à le produire entièrement vous-même. Cela permet d’augmenter la visibilité de vos marques, les partages sur vos publications et votre nombre de followers. Feedly est simple d’utilisation et vous permet de gagner énormément de temps tout en proposant du contenu de qualité à votre communauté.

Mention, testé et approuvé par les community managers

Outil par excellence pour mesurer la e-reputation des marques que vous gérez, Mention est utilisé pour la veille sur les réseaux sociaux. Il permet de réaliser une veille ciblée sur les mots-clefs de votre choix et d’être alerté lorsque des informations concernant un compte sont mentionnées sur les réseaux sociaux, mais aussi de savoir ce qui se dit à votre propos par les internautes. Vous pouvez aussi établir une veille de vos concurrents ou des différentes entreprises de votre industrie. Mention vous permet d’augmenter la visibilité des marques que vous managez et d’améliorer leur réputation en ligne grâce à une veille des réseaux sociaux optimale.

Tweetdeck, un coup de pouce pour les community managers

Tweeter est un réseau social un peu particulier car c’est sans doute celui sur lequel le community manager se doit d’être le plus réactif. Racheté par Twitter en 2011, Tweetdeck permet à ses utilisateurs d’accéder à presque toutes les fonctionnalités de plusieurs comptes Twitter via un seul onglet. Il permet par exemple de programmer des tweets sur plusieurs comptes, d’accéder à l’ensemble des messages privés, flux d’actualités, notifications ou likes…
Notons que le rachat de Tweetdeck par Twitter a aussi permis à ce dernier d’intégrer des fonctionnalités uniques sur ce réseau social par rapport à la concurrence, notamment ses listes déroulantes liées à des recherches, profils ou hashtags et la possibilité de voir les « trending topics » directement dans l’outil.

En conclusion

En plus de ses connaissances qu’il doit sans cesse renouveler, le community manager a besoin d’outils de pointe pour être plus efficace sur les réseaux sociaux. Cette sélection des meilleurs outils gratuits est une bonne base pour mettre toutes les chances de votre côté dans le développement d’une communauté de qualité pour les différentes marques dont vous vous occupez. Vous n’avez plus qu’à les tester et à vous faire votre propre opinion !

Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

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